Abou Houreira (Radhiya Allah Anhou) relate que le Messager d’Allah () a dit : Allah - Exalté soit-Il - dit : "Toute l’œuvre du fils d’Adam lui appartient à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi Qui en rétribue". Le jeûne est un bouclier. Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, alors dites: "Je jeûne". Par Celui Qui tient l’âme de Muhammad en Sa Main, L’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que le musc. Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il retourne à son Seigneur. Ce hadith est rapporté par Boukhari et Mouslim et ces termes appartiennent à la version du dernier. Dans la version rapportée par Boukhari : Il (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Dans une deuxième version rapportée par Mouslim : Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — Exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution.
Selon Abou Said (), le Messager d’Allah () a dit : Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l’Agrément d’Allah verra son visage éloignée du Feu d’une distance de soixante-dix ans pour ce jour qu’il aura jeûné. Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Nassai.
Selon Abdallah ibn Omar, le Messager d’Allah () a dit : "Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du Serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : "Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d’intercéder en sa faveur". Le Coran dira à son tour : "Je l’ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur". Alors Allah acceptera leur intercession." Hadith rapporté par Ibn Abou Dounya avec une bonne chaîne de transmission et par Al-Hakem. Ce dernier a dit qu’il est authentique et qu’il répond au critère de Mouslim.
Selon Sahl Ibn Saâd (), le Messager d’Allah () dit : Le Paradis possède une porte appelée Ar-Rayyan d’où rentrent les jeûneurs le Jour de la Résurrection. Nul ne rentrera par cette porte à part eux. Après leur entrée, la porte se fermera et personne n’entrera plus par là. Rapporté par Boukhari, Mouslim, An-Nassai et Tirmidhi.
Selon Abou Houreira (), le Prophète () a dit: Jeûnez, vous serez en bonne santé ! (Abu Nouâym)