Les mérites de Mekka

5395 1671

Mekka Al Moukarrama, la Cité sûre, Allah le Très Haut lui a accordé la précellence    sur toutes les autres cités du monde, l'a rendue sacrée le jour où Il a créé les cieux et la terre, a ordonné  à Son Khalil Ibrahim d'y bâtir la première mosquée, y a fait descendre la Pierre Noire du Paradis pour qu'elle soit un signe évident dans Sa Maison Sacrée.

A Mekka se trouve l'eau de Zamzam, meilleure eau sur la face de la terre : elle rassasie celui qui a faim et guérit celui qui est malade. Avec cette eau fut lavée la poitrine de l'élu, le Prophète Mohammed, , en guise de préparation pour la rencontre des dignitaires sublimes. Allah a fait d'elle un sanctuaire sûr au fil du temps. Allah dit qu'Il soit loué et exalté: " Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah? "(S37/V67).

Allah a fait descendre sur Mekka des miséricordes et des bénédictions ce qu'Il n'a fait nulle part ailleurs. Pour que le Haram ne se mêle pas au Hil, Allah envoya Djibril montrer les limites du territoire sacré, ordonna à Ibrahim de les circonscrire et à Son Messager Mohammed, , de renouveler la Kaâba et d’hisser l’étendard.

Quelle preuve évidente sur le sacrement de la Cité Sûre !! Par ordre d'Allah, Ibrahim lança un appel aux gens pour les inviter au Hadj et a fait parvenir sa voix aux points les plus reculés de la planète. Depuis lors de nobles voyageurs n'ont cessé de se diriger vers Mekka, à pied et aussi su toute monture, venant de tout chemin éloigné. Ont répondu à cet unique appel les prophètes, les hommes pieux et bien d'autres vertueux, Moussa, Younes et d'autre Prophètes et Messagers, Alaihim Assalam, ont fait ce voyage béni.   

A Mekka est né le meilleur des créatures : le Prophète, , Mohammad Ibn Abdallah et sur l'un de ses hauts sommets, à savoir la grotte de Hira,  ont été révélé les premiers versets du Noble Coran.

La consécration de Mekka se poursuit avec le Message de notre noble Prophète, , qui informa qu'elle est la Kibla des musulmans vivants ou morts, qu'une prière dans la Mosquée sacrée vaut mieux que cent mille prières faites ailleurs (dans une autre mosquée) et qu’il est illicite de couper ses épines, d'effaroucher son gibier, de ramasser ses objets perdus à moins que ce ne soit pour les rendre à leurs propriétaires et d'arracher ses herbes.

Le Prophète, ,  déclara son profond amour pour Mekka et l'éminence de son rang auprès d'Allah. C’est pour cela qu'Il avait dit en se tournant vers elle, au moment de sa Hidjra, émigration : " Par Allah ! Tu es la meilleure terre d’Allah et la terre la plus aimée par Allah"

Comment ne pas accorder à Mekka le respect  et la gloire qu'elle mérite, alors qu'Allah lui a accordé la précellence sur toutes les autres cités du monde. Le Coran fait allusion à cet endroit béni sous l’appellation de "Oummou Al Qoura ", la mère de toutes les cités. Il l'a rendue sacrée, donné une valeur spéciale aux actes de piété qui y sont accomplis et a éternisé son nom dans Son Livre Saint.

Allah dit, qu'Il soit loué et exalté: " Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur." Il dit aussi: " Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs."

Les limites sacrées et les injonctions sacrées d'Allah dans ces deux versets sont Ses lieux sacrés : La Cité Sacrée (Mekka), l'Antique Maison et les autres lieux saints; car Allah a attribué à ces endroits des verdicts particuliers.

Mekka est la destination qu’Allah a choisie  pour que les gens y effectuent les meilleurs des voyages : le Hadj et l'Omra. Chaque musulman est animé par le désir ardent d’aller la visiter et d’y adorer son Seigneur.

 Cher frère saisit  l’occasion de ta résidence dans la plus pure des terres pour multiplier les actes de piété et ne laisse pas passer cette superbe occasion.

Articles en relation