Des exemples de ceux qui connurent Al-Hamîd
Lorsque Le Prophète () s'épuisait en prière, Aïcha lui demandait de se reposer un moment, alors il lui répondait : "Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant !"
D'après Ibn`Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) : Lorsque le Prophète () se levait la nuit pour prier, il disait: "A Toi la louange; Tu es la Lumière des cieux et de la terre. A Toi la louange, Tu es Celui qui dirige les cieux et la terre. A Toi la louange; Tu es le Souverain des cieux et de la terre et de tous ceux qu'ils renferment. Tu es la Vérité; Ta promesse est vraie; Ta parole est vraie; Ta rencontre est vraie; le Paradis est vrai; l'Enfer est vrai; l'Heure est vraie. Seigneur, c'est à Toi que je me soumets; c'est en Toi que je crois; c'est à Toi que je me remets; c'est auprès de Toi que je me repens; c'est grâce à Toi que je lutte; c'est Toi que je prends pour arbitre. Pardonne-moi mes péchés antérieurs, futurs et ceux commis en secret ou en public. Car Tu es mon Seigneur, il n'y a pas de divinité autre que Toi".
Ali ibn Abi Taleb (qu’Allah soit satisfait de lui) disait le matin : " Louange à Allah, qui m'a comblé par Ses dons et m'a rendu incapable de Le remercier comme Il Le mérite!"
Omar avait l'habitude d’interroger les gens sur leur état afin de les pousser à proférer des louanges à l'égard de leur Créateur.
Allah (Exalté soit-Il) a loué Noé et Ibrahim pour avoir été des serviteurs reconnaissants :
"[Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant." (S17/V3)
"(Ibrahim), Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin" (S16/V121).
Comment louer Al-Hamîd ?
Pour louer Al-Hamid comme il se doit il faut tout d’abord Le remercier dans notre for intérieur, ensuite proclamer Ses faveurs et en fin exploiter Ses dons dans la réforme de la terre et c’est là la meilleure façon de Le remercier: "O famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants." (S34/V13).