La louange est à Allah, le Créateur de la terre et des cieux. Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés au meilleur des hommes qui ait marché sur terre, et que le ciel ait couvert, lui qui a eu le miracle du Voyage nocturne et qui a été élevé à travers les cieux, ciel après ciel.
Le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension (al-'isra' wa l-mi^raj) compte parmi les plus éminents des miracles qui aient été accordés à notre Prophète, . Il a été accordé au Messager de Allah, , de voyager de nuit à partir de La Mecque et de passer par Médine l’Illuminée, le Mont Sinaï et Bethléhem jusqu’à Jérusalem en Palestine.
Le récit du Voyage nocturne est confirmé par le texte du Qour’an et du hadith. Il est donc un devoir de croire que Allah a fait voyager de nuit le Prophète, , à partir de La Mecque honorée jusqu’à la mosquée Al–‘Aqsa de Jérusalem. Les gens de la vérité ont été unanimes que le Voyage nocturne a eu lieu avec l’âme et le corps à l’état d’éveil. D’autre part, les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne aura démenti le Qour’an. Or, qui dément le Qour’an devient mécréant.
Allah ^azza wa jall a réuni à Baytou l–Maqdis pour notre maître Mouhammad, , tous les prophètes, que Allah les honore tous, depuis ‘Adam ^alayhi s-salam et tous ceux qui l’ont suivi. Il a fait la prière en tant qu’imam, ceci étant une preuve de son degré éminent, de son immense honneur et de son mérite.
Le Messager de Allah, ,a vu durant le Voyage nocturne ceux qui font le Jihad dans la voie que Allah agrée, et il a vu ceux qui abandonnent la prière, ceux qui consomment des biens de l’orphelin et ceux qui consomment du gain usuraire.
Quant à l’Ascension (Al–Mi^raj), elle est confirmée par le texte de hadith sûr, le Qour’an n’ayant pas fait mention de ce miracle par un texte explicite. Il y a cependant un texte du Qour’an qui est quasiment explicite à son sujet puisque Allah ta ^ala dit :