1/ ISLAM ET MUSULMANS
En arabe, le mot Islam signifie paix, soumission et obéissance. La religion islamique consiste à accepter, sans réserve, les enseignements et la règle d’Allah, tels qu'ils furent révélés à Mohammed, Son Prophète, .
Est musulman, celui qui croit en Allah et s'efforce d’accorder sa vie entière avec la révélation divine et les paroles du Prophète .
Il doit également se consacrer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements.
Mahométisme est un terme erroné de l'Islam : il en trahit le véritable esprit.
Le mot Allah est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe. C'est un terme unique qui ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin.
2/ LA CONTINUITE DU MESSAGE
L'Islam n'est pas une nouvelle religion. C'est essentiellement le même message et la même règle qu'Allah a révélés à chacun de Ses Prophètes:
Dis nous croyons en Allah, à ce qu'Il nous a révélé, à ce qu'Il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus, à ce qui a été donné par leur Seigneur à Moise, à Jésus et aux autres prophètes. Nous ne faisons aucune différence entre eux et c’est à Lui que nous sommes soumis. (S 3/ V84)
Le message qui fut révélé au Prophète Mohammed, , contient l'Islam dans toute sa dimension, sous sa forme complète et définitive.
3/ LES CINQ PILIERS DE L'ISLAM
1/ La profession de foi : Il n'y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohammed est le Messager de Dieu : Témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Mohammed est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement.
Que Mohammed soit le Prophète, impose à chaque musulman d’adopter sa vie exemplaire comme modèle.
2/ Les prières : Il est prescrit à chaque musulman d’accomplir la prière par dévotion à Allah cinq fois par jour. Elles vivifient et raffermissent la croyance en Allah, comme elles perfectionnent la moralité de I'homme en purifiant son cœur et l’écartant de la tentation du péché et du mal.
3/ Le jeûne du mois de Ramadhan: Pendant le mois du Ramadhan, non seulement les musulmans s'abstiennent de nourriture, de boisson et de tout rapport sexuel de l'aube jusqu'au crépuscule, mais encore ils se gardent des mauvaises intentions et des désirs pernicieux. C’est une doctrine de piété, de sincérité et de dévotion qui développe une saine conscience sociale et cultive la patience, I'altruisme et la volonté.
4/ La Zakate: C'est un devoir religieux pour chaque musulman de s’acquitter- en aumône purificatrice - de 2,5% de ses biens dépassants le Nissab (Quorum) s'ils sont restés en sa possession durant une année. Les bénéficiaires de la Zakat sont mentionnés dans le verset coranique (9/ 60)
5/ Le Hadj (Pèlerinage) à la Mecque: Le musulman qui possède la capacité de le faire doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie.
En plus des cinq piliers de l’Islam, toute action conforme à la législation d'Allah est considérée comme un acte cultuel.
L'Islam prescrit la croyance en un Dieu Unique et Souverain. Cette foi apprend à l'homme la véritable signification de l'univers et la place qu'il y occupe.
Cette croyance le libère de toutes ses peurs et de toutes ses superstitions en lui faisant percevoir l'Appui d'Allah Le Tout-puissant tout en lui rappelant les obligations qu'il a envers Lui.
La foi doit s'exprimer et s’illustrer en actes. La foi seule ne suffit pas.
La croyance en un Dieu Unique exige que l'on considère l'humanité tout entière comme une seule et même famille sous l’Autorité de Dieu Le Tout- Puissant, Le Créateur et Le Pourvoyeur des hommes.
L'Islam rejette l'idée d'un peuple élu : la seule voie du salut est la foi en Allah et l’accomplissement des bonnes actions. Ainsi s'établit une relation directe avec Dieu, sans qu'il y’ ait besoin d'aucun intercesseur.
4/ L'HOMME EST UN VICAIRE KHALIFFA QUI POSSEDE UN LIBRE ARBITRE
L'homme est l’une des plus parfaites créations d’Allah. Allah l’a doté des potentialités Ies plus riches et lui a accordé une liberté relative dans ses volontés, ses actions et ses choix.
Allah lui a montré le chemin de la rectitude, lui a enjoint de la suivre et l’a mis en garde contre tout sentier qui l’écarte de ce chemin. La vie du Prophète Mohammed, , représente le modèle excellent à suivre celui qui s’y conforme s’instaure sur la voie de la réussite et du salut.
L'Islam établit le caractère sacré de la personne humaine: il attribue des droits égaux à tous les hommes sans distinction de race, de sexe ou de couleur.
La loi divine énoncée dans le Coran et illustrée par la vie du Prophète, , est souveraine en toutes les circonstances.
Elle s'applique aux nobles de ce monde comme aux plus humbles, au prince comme au paysan, à celui qui commande ainsi qu’à celui qui est commandé
5/ LE CORAN ET LE HADITH:
Le Coran est la dernière révélation de Dieu et la source fondamentale de la législation islamique.
Le Coran traite des bases des croyances, de la moralité, de l'humanité, du culte, de la connaissance, de la sagesse, de la relation entre Dieu et l'homme et des rapports humains sous tous leurs aspects.
Une part importante de ce Livre Saint qu'est le Coran est consacrée à des préceptes d'une grande portée sur lesquels peuvent se fonder les meilleurs systèmes en matière de justice sociale, d'économie, de politique, de législation, de jurisprudence, de droit et de relations internationales.
Le Prophète Mohammed, , était un analphabète qui ne savait ni lire ni écrire. Néanmoins, c'est de son vivant et sous son contrôle que le Coran fut communiqué à la garde de la mémoire de ses Compagnons et transcrit par ses disciples.
Le texte authentique et intégral du Coran est accessible à tous en langue arabe, langue qu’Allah a choisi pour sa révélation.
Des traductions du Coran sont largement répandues en de nombreuses langues.
Les Hadiths : Ce sont les approbations, les paroles et les actions du Prophète Mohammed () soigneusement réunis et rapportés par ses pieux Compagnons. Ils expliquent et développent le sens des versets coraniques.
6/ L'IDEE DE CULTE:
L'Islam n'enseigne pas un simple ritualisme et ne peut pas s'en contenter.
Il souligne l'importance de l'intention et de l'acte.
Rendre un culte à Dieu: c'est Le connaître, L'aimer et exécuter Ses lois dans toutes les circonstances de la vie ! C’est commander le bien, faire obstacle à l'injustice et à l'oppression, c'est pratiquer la bienfaisance et la justice, en un mot c'est se soumettre à Dieu tout en servant 1'humanité.
Le Coran exprime cette idée de manière sublime dans le passage suivant :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner son visage vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux et aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salate et de s’acquitter de la Zakate. Et ceux qui respectent les engagements qu'ils contractent, ceux qui se montrent patients dans l'épreuve, dans l'adversité et dans la détresse. Ceux-là sont sincères. Ceux-là craignent Dieu. (S 2/ V177)
7/ LE MODE DE VIE ISLAMIQUE
L'Islam définit une ligne de conduite précise qui s'applique à tous les hommes et que chacun doit suivre en toutes conjonctures (de la vie).
Cette norme est d'une large portée: elle inclut les domaines sociaux, économiques, politiques, moraux et spirituels.
Le Coran rappelle à l’homme le dessein de son existence ainsi que ses devoirs et obligations envers son Créateur, envers soi-même, envers ses parents et ses proches ainsi qu’envers sa communauté et ses semblables.
L'homme se conforme à ces règles de conduite fondamentales pour donner un sens à sa vie et pour relever le défi de mettre en pratique ces idéaux élevés pendant son existence.
En Islam, la vie humaine constitue - non pas un assemblage de fragments disparates et rivaux - mais tout un ensemble harmonieux.
Le sacré et le profane ne sont pas des dimensions disjointes en l'homme : ils se conjuguent dans la nature de l'être humain.
8/ UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE
Le Prophète Mohammed () est né en l'an 570 après Jésus-Christ dans la Ville de la Mecque en Arabie.
Issu d'une famille de la noblesse, il reçut la première révélation à l'âge de quarante ans. Des qu'il eut commencé à prêcher l'Islam, lui et ses disciples furent persécutés et ils eurent à faire face à de rudes épreuves.
De ce fait Allah lui ordonna d’émigrer - Hidjra - à Médine.
En une courte période (23 ans), il acheva sa mission de Prophète et mourut à l'âge de 63 ans.
Sa vie fut exemplaire en tant que vraie incarnation des enseignements coraniques : pour cette raison Allah, Exalté soit-Il, a prescrit aux croyants de le prendre comme modèle et de suivre son exemple.
9/ L’ISLAM REPOND AUX QUESTIONS ACTUELLES :
La fraternité humaine: Un des grands problèmes auxquels on est aujourd'hui confronté est le racisme.
Les pays développés ont, certes, envoyé l'homme sur la lune, mais ils sont malheureusement incapables de mettre fin à la haine et aux luttes entre les humains.
Durant quatorze siècles, l'Islam a prouvé concrètement comment vaincre le racisme. Chaque année, à 1'occasion du Hadj, on assiste au miracle islamique de la vraie fraternité entre toutes les races et toutes les nations.
La Famille: La Famille, élément de base de toute civilisation, se désintègre dans les pays occidentaux.
L'organisation familiale islamique établit un équilibre harmonieux entre les droits de l'homme, de la femme, de l’enfant et de tous les parents.
L'Islam encourage I'altruisme, la générosité et l'amour dans un cadre familial bien structuré.
10/ UNE VISION COHERENTE DU MONDE:
Dans leur vie, les êtres humains se conforment à leur vision du monde.
Le drame des sociétés laïques est qu'elles n’ont pas réussi à harmoniser les divers aspects de la vie. Le profane et le sacré, le scientifique et le spirituel apparaissent comme des dimensions conflictuelles.
Or l'Islam met entièrement fin à ce conflit par la cohérence qu’il confère à la vie humaine.
11/ LE POUVOIR D'ATTRACTION DE L’ISLAM
L'Islam possède un immense pouvoir d'attraction pour quiconque assoiffé de savoir.
II apporte une solution à tous les problèmes de la vie.
Il guide à une vie meilleure et distinguée qui glorifie Allah, Le Créateur Tout Puissant et le Pourvoyeur Miséricordieux.
C’est à juste titre que les non-musulmans raisonnables disent que l’Islam est une religion rationnelle !