Au fond de son âme, le musulman doit le plus grand respect au Prophète pour les raisons suivantes :
1- Allah, exalté soit-Il, a imposé à tout musulman et à toute musulmane de faire preuve de la plus grande politesse en présence du Prophète .
Il dit (sens des versets) :
"Ô vous qui croyez, n'anticipez point sur les ordres de Dieu et de son envoyé ; craignez Dieu, car il entend et sait tout. - Ô vous qui croyez, n'élevez point la voix au-dessus de celle du Prophète, ne lui parlez pas aussi haut que vous le faites entre vous, afin que vos œuvres ne deviennent infructueuses à votre insu. - Ceux qui baissent leur voix en présence du Prophète sont précisément ceux dont Dieu a disposé les cœurs pour la dévotion. Ils obtiendront le pardon de leurs péchés, et une récompense généreuse. - Ceux qui t'appellent à haute voix, pendant que tu es dans l'intérieur de tes appartements, sont pour la plupart des hommes dépourvus de sens. - Que n'attendent-ils plutôt le moment où tu en sortirais toi-même? Cela vaudrait beaucoup mieux..." (Coran 49/1, 2, 3, 4 et 5).
- "Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et à Son Messager, qui lorsqu'ils se réunissent chez toi pour quelque affaire d'intérêt commun, ne s'éloignent pas sans ta permission. Ceux qui te la demandent sont ceux qui croient en Dieu et à son apôtre. S'ils te la demandent pour s'occuper de quelque autre affaire, tu l'accorderas à celui que tu voudras..." (Coran 24/62).
- "N'appelez point le Messager avec cette familiarité que vous mettez à vous appeler entre vous" (Coran: 24/63)
- "Ô croyants ! Faites une aumône avant de parler au Prophète : cette œuvre sera méritoire et vous purifiera. Si l'indigence s'y oppose. Dieu est indulgent et miséricordieux" (Coran 58/13).
2- Allah, exalté soit-Il, a imposé aux fidèles d'obéir au Prophète ( ) et de l'aimer.
Il dit (sens des versets):
"Croyants ! Obéissez à Allah et au Prophète" (Coran 47/33).
"Que ceux qui contreviennent aux ordres du Prophète y prennent garde; une épreuve pénible, sinon un châtiment cruel peut bien leur être infligé" (Coran 24/63).
"Ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce qu'il vous déconseille, abstenez-vous en" (Coran 59/7).
"Dis leurs : si vraiment vous aimez Allah, suivez ma voie, Allah vous aimera et effacera vos péchés" (Coran 3/31).
Donc, Obéir au Prophète est un devoir indispensable, lui désobéir est un forfait. Son respect profond s'avère obligatoire en toute circonstance.
3- Allah, qui a révélé le Coran au Prophète , lui a conféré le pouvoir de juger entre les hommes.
Allah, exalté soit-Il, dit à ce sujet (sens des versets):
"Nous t'avons envoyé le Livre contenant, la vérité, afin que tu juges entre les hommes d'après ce qu'Allah t'a fait connaître" (Coran 4/106).
"Juge entre eux tous selon les commandements d'Allah, et garde-toi, en suivant leurs désirs" (Coran: 5/52).
"Non, par ton Seigneur, ils ne seront croyants que lorsqu'ils soumettront leurs différents, accepteront sans rancune ta sentence et s'y soumettront entièrement" (Coran 4/65).
4- L'amour du Messager est un devoir qu'Allah, exalté soit-Il, a imposé aux fidèles par l'intermédiaire de Son Prophète ( ) lui-même qui dit: Je jure par celui qui détient mon âme dans Sa Main que nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que sa progéniture, son géniteur et l'ensemble des gens. (Boukhari et Mouslim)
On doit donc être poli à l'égard du Prophète , le Messager vénéré du Créateur.
5- Pourquoi ne pas vénérer celui à qui Allah a accordé un physique et une moralité exemplaires ? Que doit-on savoir pour arriver à le vénérer comme il se doit ?
Le respect du Prophète se résume dans les points suivants :
1- Lui obéir, s'engager dans sa voie, imiter son comportement dans toutes les affaires de la vie.
2- L'aimer, le respecter, le vénérer d'une manière qui surpasse tous les êtres humains.
3- Être ami avec ceux qui lui confèrent amitié et ennemi de ceux qui s’opposent à lui. Le satisfaire comme il le désire et reprouver tout ce qui le met en colère.
4- Glorifier son nom et le respecter chaque fois qu'il est prononcé en demandant au Seigneur de lui accorder Sa bénédiction et Son salut.
5- Croire à tout ce qu'il lui a été révélé, à tout ce qu'il a dit sur la foi, sur la spiritualité et les comportements, sur la vie terrestre et celle de l'au-delà.
6- Propager son Message, mettre en évidence sa loi, promulguer sa vocation et exécuter ses prescriptions.
7- Baisser la voix quand ses paroles sont évoquées, et lorsqu'on visite sa mosquée ou sa tombe.
8- Aimer les gens vertueux, à son instar, et détester les gens corrompus.
Tels sont quelques aspects du comportement que doit avoir le musulman envers le Prophète .
Le musulman doit s'efforcer toujours à accomplir ce devoir d'une manière parfaite, car sa perfection et son bonheur en dépendent.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous conduire dans le chemin de la vénération et du respect de Son Prophète et Messager , de nous inscrire parmi ses adeptes qui l’aiment le plus et de nous accorder son obéissance et de ne pas nous priver de son intercession le Jour de la Résurrection.