Les principes de base mis en pratique par l'Islam dans sa lutte contre le crime

3738 1702

L'objectif final de toutes les règles de la législation islamique est de garantir ce qui est dans l'intérêt des créatures dans ce monde et dans l'au-delà, cela en établissant une communauté pieuse qui adore Allah, peuple la terre, et soumet les énergies de l'Univers dans la construction d'une civilisation humaine au sein de laquelle l'homme –chaque homme- vit dans un climat de justice, de paix et de sécurité, avec une satisfaction complète de ses besoins spirituels et matériels, sans qu'une quelconque composante parmi les composantes de sa personnalité ne soit négligée : âme, raison, corps. Ce but final est exprimé par plusieurs versets du Coran de même qu'il est prouvé par l'examen de l'ensemble des textes de la législation islamique et de ses règles.

 

Parmi les versets qui prouvent cela, il y a ces paroles d'Allah :

 Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens  (sourate Al Hadid, verset 25) 

 Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous  (sourate Al Baqara, verset 185) 

 Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible  (sourate An-Nissâ, versets 26-28) 

  Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion  (sourate An-Nahl, verset 90)

 

De même, l'examen et la méditation des règles de la législation islamique prouvent qu'elles ont pour objectif les intérêts des créatures qui tournent autour  des cinq points suivants :

 

1- La préservation de la vie.

 

2- La préservation de la religion.

 

3- La préservation de la raison.

 

4- La préservation de la descendance.

 

5- La préservation des biens.

 

Le système pénal dans l'Islam préserve ces cinq universaux. Ainsi, le talion a été prescrit pour la préservation de la vie, la condamnation du renégat pour la préservation de la religion, la condamnation de la boisson enivrante pour la préservation de la raison, la condamnation de l'adultère pour la préservation de la descendance et la condamnation du vol pour la préservation des biens. 

 

Il se dégage de ce qui précède que les crimes pour lesquels la législation islamique a précisé les sanctions sont les suivants :

 

•  L'attentat à la vie par l'assassinat ou la blessure.

 

•  L'attentat au bien (vol)

 

•  L'attentat à la progéniture ou la famille (l'adultère et la diffamation)

 

•  L'attentat à la raison (consommation de produits enivrants)

 

•  L'attentat à la religion (renégat)

 

•  L'attentat organisé contre les universaux de la société (rébellion armée)

 

 

Articles en relation