Le Coran est la parole d’Allah révélée au Prophète Mohammed, . C’est aussi la première source de la législation musulmane (la deuxième source étant la Sunna du Prophète .)
Afin de nouer et maintenir une relation particulièrement étroite avec le Coran, le musulman est invité à sa lecture, à comprendre ses sens, à sa mémorisation et à agir en conformité avec ses enseignements. Le Prophète , exhortait ses Compagnons, en la matière en disant : Le meilleur d’entre vous est celui apprend le Coran et l’enseigne. (Boukhari et Muslim)
La poitrine de celui qui ne mémorise rien du Coran est comparable à une maison en ruine. (Tirmidhi)
Ô Abou Dharr ! Saches qu’apprendre un seul verset du Coran t’est plus bénéfique que de prier cent Rakaâtes. (Ibn Maja)
Mémoriser le Coran est très avantageux pour le musulman à plusieurs égards. Les Compagnons et tous les pieux prédécesseurs en sont des célèbres exemples, ils avaient l’habitude de mémoriser le Coran. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : Il y’a des gens à qui Allah Accorde une estime particulière. Qui sont-ils ô Messager d'Allah ? Lui demanda-t-on. Il répondit : Les gens du Coran sont la famille d’Allah et Ses particuliers.
Mémoriser le Coran est une grâce qu’Allah n’accorde qu’aux élus parmi ses serviteurs. Allah, Exalté soit-Il dit : Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent (tous les autres) par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie. (Coran 35/32)
Boukhari a rapporté dans son Sahih que le Prophète, a dit : Celui qui récite le Coran avec habileté sera parmi les anges nobles et purs. Celui qui récite le Coran en balbutiant et avec peine sera doublement rétribué.
Pour mémoriser le Coran il est nécessaire de suivre un certains nombres de conseils et de normes dont les plus importants sont :
1/ La Sincérité : Il est nécessaire que celui qui désire mémoriser le Coran purifie son intention, que sa mémorisation soit pour la Face d'Allah, le Sublime et pour gagner Sa satisfaction.
Allah dit (sens des versets):
Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure. (Coran 39/2-3)
Dis : “Il m'a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte (Coran 39/11)
Le Prophète, , a dit dans un hadith Qoudoussi qu’Allah, Exalté soit-Il a dit : Je suis le transcendant parmi les associés : Quiconque M'associe à un autre est voué à Mon associé. (Boukhari et Muslim)
Donc, il n'y a aucune récompense pour celui qui mémorise le Coran pour obtenir une jouissance éphémère de ce bas monde ou par désir d’ostentation.
2/ La volonté : Il faut avoir une volonté ferme qui vient du for intérieur et non attendre l’assistance d’un autre pour le faire. Dans le cas contraire, l’on peut répéter la page milles fois sans l'apprendre. Bien sûr, il est possible d'encourager et de motiver une personne pour mémoriser le Coran, mais ici nous parlons d’une personne qui l’apprend de son propre gré.
3/ Craindre Allah et s'éloigner des péchés : Le jeûne surérogatoire aide à préserver la langue de pécher. Le temps passe très vite et il ne faut pas perdre sa jeunesse dans les verbiages futiles, les discussions inutiles ou devant la télé ou le net.
L'imam Chafiï disait : Je me suis plaint à Wakiî de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés. Et il m'a dit sache que la science est une lumière et que la Lumière d'Allah ne s’octroie pas à un pécheur.
4/ Vider son cœur de toute chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran : La personne qui veut mémoriser le Coran doit en faire sa principale préoccupation, elle doit implorer l’aide d’Allah, son esprit doit être constamment avec le Coran nuit et jour. Lorsqu’Allah voit Son serviteur dans cet état, Il lui accordera certainement Son Don.
5/ Connaître, aimer et respecter le Coran : On doit vénérer le Coran : il faut le placer dans un endroit pur, ne pas mettre des choses dessus comme il ne faut pas le déposer n’importe où !
6/ Corriger sa lecture et sa prononciation : Avant d’apprendre une nouvelle page, il est préférable de réciter l’ancienne page devant son professeur ou Cheikh (personne qui connaît le Coran par cœur) pour qu'il corrige les fautes de prononciation.
7/ Choisir les bons moments pour sa mémorisation: Il est conseillé de commencer à apprendre quelques instants avant la prière du Fadjr jusqu'au lever du soleil car le matin l'esprit est bien reposé et c'est le meilleur moment pour apprendre, Allah a bénit ces moments pour la communauté musulmane.
8/ Choisir le bon endroit comme les mosquées et éviter les endroits tels que la rue.
9/ Rester concentré et ne pas se décourager : Il n’est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit.
10/ La compréhension est la voie vers la mémorisation: Comprendre les versets que l'on veut mémoriser et connaître la relation des uns avec les autres facilite énormément le processus de la mémorisation. C'est pourquoi, il est nécessaire de lire le Tafsir (exégèse) de ces versets avant d’essayer de les apprendre par cœur.
11/ Réciter ce que l’on a appris devant une autre personne : Il est nécessaire d’évaluer sa mémorisation en récitant les versets ou sourates devant quelqu'un qui s’y connait en la matière ou qui se fait aider par un Mous’haf. Et ce serait excellent si la personne qui évalue sa mémorisation soit un Cheikh habile dans la récitation
12/ Utiliser la même copie du Mous’haf : Ceci, parce qu'une personne, pour mémoriser, utilise la vue aussi bien que l’ouïe. Les yeux fixent la page dans le cerveau; tel verset est en haut, tel autre en bas, … etc. L’écriture des versets et leur place dans le Mous’haf laissent une empreinte dans l’esprit quand ils sont récités et regardés fréquemment. Si ce lui qui apprend devait changer son Mous’haf avec lequel il apprend ou s'il apprenait avec différentes copies, les versets occuperaient des places différentes et l’écriture peut aussi être différente. Cela rend la mémorisation difficile pour lui.
13/ Elever et embellir la voix avec le Coran : Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : Ne fait pas partie de nous celui qui n'embellit pas sa voix lorsqu'il lit le Coran. Il est aussi conseillé d’avoir une voie mélodieuse en récitant le Coran, car lorsque l'on révise, les mots reviennent avec la mélodie.
14/ La révision permanente: Le plus important dans l’apprentissage du Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre. Le fait de prier pendant la nuit ou la journée des prières surérogatoires avec ce qu'on a appris, aide à la révision.
L’imam Boukhari a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : Malheur à celui qui dit j'ai oublié tel ou tel verset du Coran ! Car en fait, c'est Allah qui le lui a fait oublier (en omettant de le réciter constamment). Vous devez alors le réciter fréquemment parce que le Coran échappe des cœurs des hommes plus rapidement que ne le font les chameaux (quand ils sont relâchés).
15/ Faire des Invocations et des Douaâs pour raffermir ce que l’on a appris. Allah dit : Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai... (Coran 40/60)
16/ Enseigner ce qu’on a déjà appris car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : Le meilleur d'entre vous est celui qui a apprit le Coran et qui l'a enseigné.
On ne devait pas attendre de finir la totalité du Coran pour commencer à enseigner. On peut enseigner quelques règles de Tadjwid aux personnes débutantes
17/ Mettre en pratique ce qu’on a appris : Les Compagnons du Prophète n’apprenaient pas un nouveau verset qu’après avoir mis en pratique le verset précédant qu’ils venaient d’apprendre à tel point que certains parmi eux mirent des années et des années pour mémoriser le Coran en entier !
Conclusion :
Enfin, nous conseillons ceux qui désirent mémoriser le Coran de se hâter de le faire car la vie est si courte et le temps passe si vite. Qu’ils s’imprègnent de sagesse, de patience, de modestie et de persévérance. La mémorisation du Coran n'est pas à la portée de tous, c’est une grâce qu’Allah, Exalté soit-Il, accorde à qui Il veut parmi Ses adorateurs.