Ramadan, l’Invité

4914 1544

C’est comme un invité, que tu reçois soit avec les civilités apparentes, soit avec le plaisir de la visite soit enfin avec la joie profonde de l’accueil et des retrouvailles.

 

C’est un mois où tu pourras te priver de manger et de boire à la surface des besoins de ton corps. Tu pourras aussi partager avec tes sœurs et tes frères l’ambiance fraternelle du mois... ou tu pourras, plus profondément, inviter ton comportement, ta conscience et ton cœur à également jeûner durant ce mois.

 

Proche de la lumière du Coran, de ses mots et de ses inspirations, il faut vivre la rupture. Servir les hommes, les pauvres... Eveiller ta conscience à proximité des blessures et des injustices que vivent les hommes... Eloigner de ton cœur les mauvaises pensées, t’éloigner des dimensions les plus sombres de ton être, tes violences, tes jalousies, tes superficialités.

 

Invite ce mois, comme tu invites ton plus précieux ami, fais lui l’accueil des amants qui changent en présence de l’aimé, qui se font beaux, qui se font aimables, qui donnent et se donnent sans compter. Dont les gestes sont sourires et les paroles prières.

 

Ce mois est ton invité béni... et les invités très vite sentent et savent la place qu’ils occupent dans le cœur de leur hôte. Le mois du Ramadan, c’est la Lumière, la Bonté et l’Amour à ta porte... et cela n’a pas de prix.

 

Fais entrer ton invité dans la plus précieuse demeure de ton cœur et honore-le chaque jour en faisant cadeau de ta mémoire, de ta générosité, de ta fraternité et de ton amour. C’est le plus beau cadeau que tu puisses faire à ton hôte, c’est ainsi que tu inviteras à tes côtés l’Infiniment Bon, le Très Rapproché.

 

Ramadan béni. Ton invité est ton hôte. Puisses-tu répondre à son invitation par la méditation qui lui sied.

 

Que l’Unique agrée ton jeûne, ton amour, ta générosité.

Avec tendresse, et amour.

Par Tariq Ramadan

 

Articles en relation