Le mois des profits nous est venu, c’est un visiteur brillant qui apporte des bienfaits innombrables ; pendant ce mois, on ne voit que des adorateurs inclinés, des gens qui lisent le Coran en s’abaissant devant Allah et en pleurant. Donc, remercions Allah de nous avoir fait parvenir à ce mois, car combien de personnes voulaient parvenir à ce mois et ne l’ont pas atteint, la mort les a surpris et les a fait périr.
La mort s’approche de nous, le départ est proche et nous n’avons pas de provisions ; donc, dépêchons-nous avant que nous ne puissions plus nous repentir. Soyons déterminés, accomplissons le bien pour Allah, car ceux qui ont réussi, ont fourni beaucoup d’efforts. Et sachons que celui qui est toujours paresseux ne réalisera pas ses désirs et sera perdant ; Aïcha () a dit :
Le messager d’Allah accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan, comme il n’en accomplissait pas les autres mois rapporté par Mouslim.
Voilà le mois de l’acceptation, de l’affranchissement de l’enfer, de la bienfaisance, de l’élévation ; donc, quelle perte pour ceux qui sont paresseux ! Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que le prophète rapporte de son Seigneur (qu’il soit exalté) :
Lorsque le serviteur se rapproche de moi d’un empan, je me rapproche de lui d’une coudée ; et lorsqu’il se rapproche de moi d’une coudée, je me rapproche de lui d’une brasse ; et lorsqu’il vient vers moi en marchant, je vais vers lui en courant [c’est-à-dire avec empressement]
La meilleure façon dont nous puissions passer notre temps est l’étude des versets du Coran et la réflexion sur leur signification ; et l’ange Gabriel rencontrait le Messager d’Allah chaque nuit pendant le mois de Ramadan pour lui enseigner le Coran, rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Le Coran est une guérison pour les cœurs, un juge juste, ses histoires sont très belles, ses sermons sont bénéfiques, ses sagesses sont magnifiques, et ses preuves sur l’unicité d’Allah sont évidentes, il est l’âme pour la vie éternelle et sans âme, le corps meurt.
Donc, dirigeons-nous vers le Coran, apprenons les causes de la descente de ses versets, lisons les livres des commentaires du Coran, ne nous contentons pas de le lire, faisons qu’il soit notre juge dans toutes nos affaires, car le bienheureux est celui qui l’aura mis complètement en pratique.
C’est le mois des dépenses, des dons et de la compassion ; donc, vous, les riches, pensez aux gens affamés, aux pauvres et aux miséreux ; aidez-les et enrichissez-les, donnez-leur à manger ; dépensez et ne retenez pas l’argent car sinon Allah ne vous donnera pas. Le Prophète, , a dit :
La meilleure aumône est celle qui est faite pendant le mois de Ramadan. Hadith rapporté par Tirmidhi.
Et le Prophète, , était le plus généreux des hommes, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan lorsque l’ange Gabriel le rencontrait.
Une mauvaise habitude est apparue chez certains musulmans, c’est le gaspillage de la nourriture et des boissons pendant le mois de Ramadan. Beaucoup parmi eux jettent le reste de la nourriture dans les poubelles, alors qu’il y a des gens qui ont faim et des familles qui cherchent à manger et à boire.
Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. . (Coran : S17/26 et 27)
Soyons au juste milieu et dépensons d’une bonne manière : Ne tiens pas ta main enchaînée à ton cou (en signe d’avarice) et ne l’ouvre pas totalement sinon tu resterais blâmé et rongé de remords.
Et selon Amr ibn Al-Ass le Messager d’Allah, , a dit :
" N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne " (Rapporté par Ibn Majah).
Donc, augmentons les demandes pendant le mois des bienfaits pour nous, notre famille et nos proches parents.
Et levons vos mains vers le ciel pour demander à Allah de secourir nos frères qui sont faibles, qui sont chassés de chez eux, affligés et persécutés partout dans le monde ; car la communauté souffre beaucoup en ce moment, et les complots sont faits contre elle, et elle ne peut être sauvée qu’en s’en remettant complètement à Allah et en lui faisant confiance.
Donc, adressons beaucoup de demandes à Allah ; évitons les choses qui empêchent l’acceptation des demandes, armons-nous avec la foi et la conviction. Et sachez que ceci est une épreuve provenant d’Allah pour que la communauté s’élève et se réveille, connaisse l’ennemi et l’ami, et pour qu’elle retourne à la pratique de sa religion.