La prière nocturne occupe une place très importante dans les actes d’adorations. Allah dit (sens du verset): Et de la nuit consacre une partie (avant l'aube) pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire (Coran : 17/79)
Il dit encore: Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) (Coran : 51/17)
Dans la sunna, le Prophète () a dit : Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédécesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. (Rapporté par at-Tarmidhi et Ahmad).
Dans un autre hadith rapporté par Mouslim, le Prophète , a dit : La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne.
En effet, beaucoup d’entre-nous aimeraient observer les prières nocturnes mais malheureusement ne parviennent pas à les accomplir.
Dans les lignes suivantes nous essayerons de citer quelques facteurs qui aident à observer les prières nocturnes:
1- la sincérité à l’égard d’Allah, le Très Haut
Allah dit (sens du verset): Dis: "En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. (Coran : 6/162)
La validité de chaque acte dépend de la bonté du cœur. La bonté du cœur dépend de celle de l’intention. L’intention du fidèle, sa préoccupation et l’objectif qu’il cherche à atteindre sont les facteurs qui déterminent l’assistance et l’aide qu’il reçoit d’Allah, le Transcendant.
2- La connaissance du mérite des prières nocturnes
Allah dit (sens du verset): Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent (Coran : 39/9)
Quiconque connaît le mérite de cette pratique cultuelle, s’adonne avec acharnement à l’entretien d’Allah le Très Haut et à se tenir debout devant Lui pendant ce temps.
Yahya Ibn Muadh a dit : Le remède du cœur est composé de cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.
Muhammad ibn al-Mounkadir a dit : Les seuls plaisirs que la vie d’ici-bas procure sont au nombre de trois : les prières nocturnes, la rencontre avec les frères et la prière en public.
Thabit al-Banani a dit : Rien ne me plaît plus que les prières nocturnes .
3- Faire les ablutions avant de dormir et se coucher sur le côté droit
D’après al-Bara ibn Azib, le Prophète () a dit : Quand tu t’apprêtes à aller au lit, fais des ablutions comme celles réservées à la prière puis couche-toi sur ton côté droit. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
L’imam Ibn al-Qayyim a dit : le fait que le Prophète se couchait sur son côté droit comporte une sagesse énorme. En effet, le cœur est accroché au côté gauche et si l’on se couche sur le côté gauche on a un sommeil profond du fait du repos et de la relaxe que l’on sent. En revanche, si l’on se couche sur le côté droit, on est inquiet et ne peut pas avoir un sommeil profond en raison de l’instabilité du cœur et sa recherche de ce qui la lui procure.
4- Se coucher tôt
Se coucher tôt après la prière d'al-Ishaa est une recommandation prophétique, un bon comportement, une bonne habitude pour la santé. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l’abandon des prières nocturnes.
Le Prophète () préférait retarder la prière d’Ishaa et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après l’avoir accomplie . (Rapporté par Al-Boukhari)
5- Veiller à la récitation des prières recommandées avant le sommeil
D’après Abou Houreyra, le Prophète () a dit : Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer le lit avec l’extrémité de son pagne car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée à son insu). Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et puis qu’il dise : À Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme (pendant le sommeil), accorde-lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes serviteurs pieux. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aïcha a dit : Quand le Prophète s’apprêtait à aller au lit, il mettait ses paumes l’une contre l’autre, insufflait là-dessus en récitant les sourates 114, 113 et 112. Puis il massait avec ses paumes ce qu’il pouvait atteindre de son corps. Il commençait d’abord par la tête puis le visage puis le reste du corps. Il faisait cela trois fois (rapporté dans les Deux Sahih).
6- Eviter l’excès dans le manger et le boire
Ces excès font partie des grands obstacles qui détournent l’homme des prières nocturnes et les en empêchent. Il est rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Madjar que le Prophète , a dit : L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle
7- Eviter les péchés et actes de rébellion
Un homme a dit à Al-Hasan al-Basri : Ô Abou Sa’id : Je passe la nuit en un bon état de santé et j’aimerais bien pouvoir prier et je fais même les ablutions, mais je ne prie pas. Pourquoi ? Ce sont tes péchés qui t’entravent. Dit al-Hasan. Dans une autre version, il dit: Certes les péchés commis peuvent empêcher leur auteur de prier la nuit et de jeûner le jour.
Un homme a dit à Ibrahim ibn al-Adham : Je ne peux pas prier la nuit. Prescris-moi un remède - Ne Lui désobéis pas le jour car Il t’installe devant Lui la nuit. Ta position devant Lui la nuit est un honneur qu’Il t’accorde. Or, un rebelle ne mérite pas un tel honneur.
8- Contrôler sa conscience et se blâmer pour l’abandon des prières nocturnes
Allah le Très Haut dit (sens du verset) : Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran : 59/18)