Certaines maladies non contagieuses sont plus fatales que toute maladie contagieuse et plus meurtrières que la peste d’autrefois et le sida d’aujourd’hui.
· Le diabète.
· L’obésité.
· Les maladies du cœur et l’artériosclérose.
· Le cancer des poumons.
· L’hypertension artérielle.
Ces maladies comme on dit sont les plus en vogue. Elles représentent 40% des maladies dans le monde arabo-musulman.
La cause en est le mauvais comportement des gens, le mauvais mode de vie auquel ils se sont habitués et qui contredit la balance divine et l’instinct naturel créé chez l’Homme pour lui permettre de se préserver. Il y a eu alors déséquilibre et Allah nous dit (sens du verset): Il a établi la balance,afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée . Ces maladies ne sont pas contagieuses mais elles ont pour cause l’infraction contre la balance précise d’Allah avec des mauvaises habitudes et des mauvaises conduites. Ô gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. (Coran: 10/23.) Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée
Que signifie cela ? Que toute chose a été créée dans un système équilibré, même vos corps se détériorent complètement si vous faîtes n’importe quoi qui puisse déséquilibrer leur balance.
Louange à Allah qui a établi la balance en toute chose même dans vos corps et pas seulement sur la Terre. L’équilibre doit être préservé même dans les corps parce que c’est Lui “qui a décrété et guidé”. Toute chose a été créée avec une infinie précision et le corps reçoit mal les habitudes contraires aux règles de l’Islam et du Coran.
Quelles sont les principales causes de ces maladies ?
1. Les mauvaises habitudes alimentaires surtout les repas industriels des restaurants à service rapide. Un fameux film américain a voulu présenter les conséquences de ce genre de nourriture sur la santé. Le héros du film s’est nourri pendant tout un mois (petit déjeuner, déjeuner et dîner) du restaurant McDonald’s. A la fin du mois, son poids avait augmenté et il a dû être interné aux soins intensifs de l’hôpital.
L’organisation (des pays arabes) pour l’alimentation et l’agriculture avance que, huit cent quarante millions d’être humains, dont sept cent quatre-vingt-dix-neuf millions en pays sous-développés, souffrent de malnutrition.
L’organisation (des pays arabes) pour l’alimentation et l’agriculture avance que, huit cent quarante millions d’être humains, dont sept cent quatre-vingt-dix-neuf millions en pays sous-développés, souffrent de malnutrition.
2. Le tabagisme et le narghilé. Le tabagisme cause six genres de cancers, la mort de quatre millions de personnes par an et 60% des cas d’avortement.
3. Le manque de pratique d’un sport surtout chez les personnes qui sont toute la journée assises devant leur bureau ou leur ordinateur. Malheureusement 60% des femmes du monde arabe sont obèses parce qu’elles ne pratiquent aucun sport.
4. Le manque d’hygiène, la pollution environnementale et la pollution des eaux. Nous avons dans le monde arabe des villages qui ne boivent que l’eau polluée et nous tous, malheureusement, nous respirons un air pollué.