Mérites de la lecture du Coran

52347 2347

Nombreux sont les hadiths faisant l’éloge des mérites liés à la lecture du Coran: Il offre la science, la connaissance, la purification, la sagesse, l’accroissement de la piété, des bonnes actions, l’intercession le jour de la résurrection…

Le Prophète () a dit :

Le Coran est un intercesseur agréé et un défenseur véritable. Alors quiconque prend pour guide le Coran, il le mènera au Paradis, et quiconque (le délaisse) derrière lui il le poussera dans le feu de l’enfer . (Ibn Hibban)

Celui qui apprend le Coran par cœur en observe ses décrets permissifs et ceux prohibitifs, Dieu le fera entrer au paradis et lui accordera l’intercession en faveur de dix proches parents qui seront voués à l’enfer . (Tirmidhi)

On dira au récitant du Coran : Récite et monte et psalmodie-le comme tu le faisais dans le bas monde. Ta place sera là où tu auras récité le dernier verset (Abu Daoud)

Quiconque récite une seule lettre du Coran aura une bonne action. La bonne action sera décuplée. Je ne dis pas : (Alif Lam Mim est une lettre. Plutôt Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim une autre lettre . (Tirmidhi)

Il faut savoir que de nombreuses sourates lues le jour ou la nuit accordent protection, absolution des péchés, préservent du besoin, du malheur, des épreuves, certaines attirent la bénédiction…
Multiples sont les hadiths authentiques nous incitant à leur lecture quotidienne.


Les moments opportuns à la lecture du Coran

La lecture du Coran est toujours bénéfique, elle variera selon l’emploi du temps de tout un chacun, néanmoins elle a des moments où elle est plus recommandée pour ses bienfaits : la nuit (plus précisément la seconde moitié de la nuit), entre el Maghreb et al-Ichaa, après la prière obligatoire de l’aube.
Le vendredi, le lundi, le jeudi sont des jours particulièrement gratifiants ainsi que les événements tel que ‘Arafat, les dix premiers jours de Dhoul-hidja, le mois du Ramadan.
Quelques observances à la lecture du Coran
- Etre en état de pureté majeure et en état d’ablution ainsi que se brosser les dents.
- Avoir l’intention sincère de dévouer uniquement à Allah.
- Demander à Allah Sa protection contre Satan.
- Avoir une attitude humble, sachant que cette lecture constitue un entretien avec Allah.
- Méditer le sens de la Parole divine avec dévotion et recueillement.
- Laisser exprimer ses émotions (pleurer est un signe de piété).
 - Lire à voix haute est préférable, embellir sa voix par la psalmodie (prendre garde à l’ostentation)
- Respecter les règles de lecture.
- La lecture dans le Moushaf est préférable à la mémoire.
- Effectuer une prosternation lorsque le verset l’exige.
Achever la lecture du Coran
D’après Anas le Prophète () a dit:
Les meilleurs des actions sont l’étape et le voyage (al-hallu wa al-ribla). Que signifient-ils ? Lui demanda-t-on. Il répondit : entamer une nouvelle lecture du Coran après avoir parachevéla première.
Il est recommandé de conclure la lecture du Coran au début du jour ou de la nuit. De même qu’il est bon de jeûner ce jour-là. Clôturer le Coran en prière est préférable, isolément ou en commun. Il est recommandé d’assister aux séances où l’on achève de lire le Coran car selon des hadiths authentiques, ce moment apporte la miséricorde et est propice aux invocations.

L’Imam Abu Qatada qu’Allah soit satisfait de lui, disait d’Anas :
Lorsqu’il était sur le point de terminer la lecture de tout le Coran, Anas Ibn Malik rassemblait sa famille et faisait les invocations de la clôture . (Khatm)

De même qu’Ibn ‘Abbas qu’Allah soit satisfait de lui, chargeait un compagnon de guetter tout lecteur sur le point d’achever le Coran, afin d’assister à sa clôture et ainsi bénéficier de toutes les grâces de cet instant.

 

Articles en relation