Les ancêtres pieux

6758 2124

Les ancêtres pieux étaient des femmes et des hommes à la piété ascétique qui cherchaient par la prière, le jeûne et le sacrifice, à s’arracher spirituellement au monde et à renforcer le lien véritable, le lien réel, le lien d’alliance, celui avec le totalement aimé Allah, Exalté soit Il. Allah dit dans la sourate 39 au verset 23 (sens du verset):  Allah a fait descendre le plus beau des récits un livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. 

Leur voie est le Coran qui ne peut être pratiqué dans son essence qu’à travers les enseignements de notre guide Mohammad, le fidèle d’Allah, Son prophète et messager (). Allah dit (sens du verset):  Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d’Allah vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient son Messager ? Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes vers un droit chemin. 

C’est pourquoi, tout musulman qui voudrait traverser les sentiers de la piété doit reconquérir sa propre foi, raffermir son amour vis-à-vis d’Allah et Son Prophète jusqu’à ce qu’il le sente couler dans les veines avec le sang et être diffusé du profond du cœur vers toutes les cellules de son corps. Pour parvenir à ce haut degré de piété il est indispensable de prendre pour modèle nos pieux prédécesseurs qui, avant nous, ont atteint avec succès cet objectif.

Al Fudayl Ibn Iyad a dit :  La meilleure œuvre est celle qui est la plus sincère et la plus convenable.  On lui demanda :  Comment ?  Il répondit :  Ce qui est sincère est l’œuvre vouée à Allah et ce qui est convenable est l’œuvre conforme à la sunna. 

 Al Junayd disait :  Notre sentier n’a de base que le Coran et la Sunna. 

Ibn Qayim dit :  Allah n’agrée, en matière d’œuvre, que ce qui Lui est voué en toute sincérité et qui est conforme à l’enseignement de son Messager (). 

Il dit aussi :  …Les prophètes n’ont été envoyés que pour faire le bien aux créatures, les guider et leur être utile dans l’au-delà ainsi que l’ici-bas. Ils n’ont pas été envoyés pour observer les retraites et se couper des gens. C’est pour cela que le Prophète () a récusé ceux qui ont voulu se consacrer uniquement à la dévotion et abandonner la fréquentation des gens. 

A la recherche de sa perfection, l’Homme doit affronter l’océan de cette vie, ses vagues, ses marées et ses tempêtes. L’Homme est dans une perdition certaine, à l’exception de ceux qui ont une véritable foi, une science utile et une action pieuse. Allah, loué soit-Il, dit (sens du verset):   Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance

La source principale amenant à cette perfection est le Saint Coran sur lequel il faut se pencher pour comprendre ses sens, puiser dans ses trésors, méditer sa grande sagesse, récolter ses richesses. Il faut s’y investir totalement et y mettre l’énergie intellectuelle, spirituelle et physique pour en tirer le maximum de profit. La bonne voie est dans le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit (traduction du sens du verset):  Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense. 

La voie est la vérité, la réalité, la justice et le bonheur par essence pour l’Homme, d’une station à une autre dans un sentier plein de richesses inépuisables. La force, la puissance et l’assistance divine d’Allah le Très Haut, le Tout Puissant, donnent à cette voie son perfectionnement grâce à l’homme le plus savant, le plus pieux et le plus sage qu’Allah a créé : Muhammad () à qui l’Exalté s’adresse en disant (traduction du sens du verset): Lève toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie ; Sa moitié ou un peu moins, ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui, le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n’y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur. Et endure ce qu’ils disent et écarte-toi d’eux d’une façon convenable. 

Voilà en résumé le sentier, le chemin, la voie spirituelle, de nos ancêtres pieux dans son authenticité. Qu’Allah nous guide et qu’Il nous mette dans le sentier de notre bien aimé Mohammad ()…. Amine

 

Articles en relation