Le Ramadan à Doha-Qatar

7351 1666

Le mois du Ramadan est l’une des périodes les plus importantes de l’année. Pendant ce mois (9ème mois sur le calendrier lunaire) les musulmans jeûnent de l’apparition de l’aube (Fajr) jusqu’au coucher du soleil et prennent part à de nombreuses prières qui durent parfois jusqu'à tard dans la nuit.

Tous les jours au coucher du soleil, un coup de canon est tiré de la Corniche pour informer de la fin du jeûne. Des fêtes (rassemblements familiaux) sont organisés dans les maisons ou dans des restaurants. D’autres rassemblements plus importants ont lieux dans les mosquées qui organisent de très grands festins pour les jeuneurs désirant rompre leur jeûne dans la mosquée faute de moyens ou de temps.

Le jeûne veut dire beaucoup plus que le fait de s'abstenir de manger, boire, fumer ou avoir de relations intimes pendant le jour. Il veut dire avant tout avoir une forte dévotion au travail, plus de charité envers les nécessiteux et une grande autodiscipline.
 
Au coucher du soleil les plus traditionnels et les plus âgés vont juste boire de l’eau et manger des dattes puis accomplissent la prière du coucher du soleil avant de prendre leur repas principal. Les autres vont manger un repas complet dès le coup de canon. La plupart essaient d’être avec leur famille pour ce repas appelé Iftar.
A Doha, les rues deviennent particulièrement remplies les 30 dernières minutes avant le coucher du soleil et 5 minutes plus tard, celles-ci sont complètement désertées et Doha ressemble à une ville fantôme. Les mosquées qui organisent des Iftar collectifs se remplissent de gens. Les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit, les cafés et les restaurants jusqu’à 2 ou 3 heure du matin.
Enfin, les qataris prennent leur dernier repas le Sahour afin de préparer le jeûne qui recommence peu avant la prière du Fajr. Si certains se couchent tôt, ils se réveillent spécialement pour prendre ce repas béni.
 
Garangaou
Le 15ème jour du Ramadan les enfants fêtent le Garangaou (sorte d’halloween local), ils rendent visite à leurs voisins habillés en tenue traditionnelle, ils chantent et collectent des bonbons, des fruits secs et de l’argent afin de les donner à leurs semblables démunis.

Articles en relation