Le 1er Ramadan
- La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."
- L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.
- Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass -Radhiya Allahou ‘Anhou- après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.
- Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.
- L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.
- Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.
- Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.
- L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire