Le 13 Ramadan

4704 1495

 

-      L’Evangile fut révélé à Issa (Jésus) en ce jour du mois de Ramadan. Notre Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadan. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."

 

-      Ce jour du mois béni de l’an 15 après l’Hégire connut l’arrivée de Omar ibn Al-Khattab (Radhiya Allahou ‘Anhou) en Palestine où il reçut les clefs de la ville sainte de Jérusalem.

 

 

-      Intronisation en ce jour du mois de Ramadan de l’an 414 après l’Hégire de Abderrahmane Ibn Hashim en tant qu’émir de Cordoue. Son règne sur cette ville n’a duré qu’un mois et dix sept jours.

 

-      La bataille d’Azzalaqa eut lieu en ce jour du mois de Ramadan de l’an 479 après l’Hégire. Cette bataille a connu la défaite de l’armée dirigée par Alfonsin XVI  face aux musulmans. Cette défaite est un fait très important dans l’histoire de l’Andalousie musulmane.

 

-      La mosquée de Médine fut frappée par la foudre qui a entrainé son incendie en ce jour du mois de Ramadan de l’an 886 après l’Hégire, seule la coupole verte et la tombe du Prophète () ont été épargné  par les flammes. 

-  Mohammed Ali Bacha trouva la mort en ce jour du mois de Ramadan de l’an 1265 après l’Hégire. C’est lui qui a fondé en Egypte un puissant état après la fin de la campagne menée contre elle par les français.

 

 

   

Articles en relation