Le 20 Ramadan

3166 1073

 

 

-   Ce jour du mois de Ramadan de l'an 8 après l'Hégire connut la libération de Makkah, qui était alors la place forte des Qouraïchites, et de laquelle ces derniers avaient forcé le Prophète Mouhammad () à quitter quelques années plus tôt, au péril de sa vie... Huit années plus tard, celui-ci () y revient avec une armée de plusieurs milliers d'hommes et prend la ville pratiquement sans verser de sang.

-      Ce jour du mois de Ramadan de l'an 51 après l'Hégire connut l’inauguration de la grande mosquée Al-Qayrawan par son fondateur le compagnon ‘Oqba ibn Navé (Radhiya Allahou ‘Anhou).

 

-    Ce jour du mois de Ramadan de l'an 202 après l'Hégire connut un exode massif des populations de Cordoue suite à l’échec du soulèvement qu’ils ont mené contre l’Emir Al-Hakam ibn Hicham. Ce dernier sema la terreur au sein de ces populations, massacra un grand nombre d’entre eux et détruit les maisons de beaucoup d’autres.

 

-   Ce jour du mois de Ramadan de l'an 1094 après l'Hégire connut la grande défaite des armées ottomanes devant les murailles de Vienne.

 

 

 

Articles en relation