Le Tawaf fait partie des rites du Hajj et de la ‘Oumra. Il consiste à tourner sept fois autour de la Kaâba. Comme tout acte de dévotion, il comporte des actes obligatoires, des actes recommandés (Sounna) et une ligne de conduite à respecter.
Ses actes obligatoires sont:
1- Formuler l'intention du Tawaf avant de l'accomplir, car tout acte dépend de l’intention qui l'inspire. Le pèlerin prononce la formule par dévotion et obéissance à Allah, exalté soit-Il.
2- Être en état de pureté et de propreté corporelle et vestimentaire. Le Prophète, , a dit: Le Tawaf est une Salat (prière).
3- Couvrir sa ‘Awra: Le Tawaf est assimilé à la prière. Le Prophète, , a dit : Le Tawaf est comme la prière à la seule différence qu’il est permis de parler en l'accomplissant. Quand vous l’accomplissez ne dites donc que du bien. [Thirmidi].
‘Awra : Tout le corps de la femme, pour l’homme il s’agit de la partie comprise entre le nombril et les genoux.
4- Accomplir le Tawaf à l'intérieur de la mosquée, même loin de la Kaâba.
5- Faire 7 tours autour de la Kaâba. Chaque tour commence de la pierre noire et y finit.
6- Avoir la Kaâba à sa gauche en tournant.
7- Faire les tournées sans interruption, sauf en cas de nécessité. Autrement le Tawaf est déclaré nul et doit être recommencé de nouveau.
Les conditions de validité du Tawaf sont donc: l’intention, pureté et de propreté corporelle et vestimentaire, la couverture de la ‘Awra (porter des habits qui ne laissent pas apparaitre les parties intimes) et l’achèvement des sept tours. Chaque tour commence et se termine à la pierre noire. Il faut aussi laisser la Kaâba à sa gauche (les tours se font dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et faire le tour de la Kaâba au-delà du Hijr (c’est une sorte de muret qui forme un demi-cercle dans l’un des cotés de la Kaâba) sinon le tour est incomplet parce que le Hijr fait partie de la Kaâba.
Ses actes recommandés sont :
1- Faire le Raml qui consiste à presser le pas dans les trois premiers tours. Cette recommandation ne concerne que les hommes capables de la faire, quant aux femmes elles en sont dispensées. Mouslim a rapporté, d'après Ibn Omar, que le Prophète, , a accéléré le pas dans les trois premiers tours commençant de la pierre noire et y finissant. Ensuite, il a marché normalement dans les 4 tours restants. Cette accélération est sollicitée uniquement dans Tawaf Al Qoudoum (de l'arrivée).
2- Faire l’ittibâ’.Ce dernier consiste à découvrir l’épaule droit et à couvrir l'épaule gauche en faisant le milieu du Ridaa sous le bras droit pour et en jetant ses deux extrémités sur l'épaule gauche. Cette tenue est à observer au Tawaf Al Qoudoum seulement et uniquement par les hommes.
3- Embrasser la Pierre Noire au cours du Tawaf si possible. Sinon se contenter de la toucher de la main. Le Prophète, , a agit ainsi. Si on ne peut pas la toucher, on fait de loin un geste de la main en sa direction.
4- Dire au commencement du Tawaf : Bismillah Allahou Akbar, Seigneur! Je me présente ayant foi en Toi et en la véracité de Ton livre, fidèle à mon engagement et me conformant à la tradition de Ton Prophète Mohammed. .
5- Ne cesser d'invoquer Allah pendant le Tawaf. Cette invocation n'a ni limite, ni formule spéciale mais selon l'inspiration du moment. A la fin de chaque tour, il est bon d'invoquer Allah par la formule suivante : Seigneur! Accorde-nous bonheur et prospérité sur terre et dans l'au-delà et préserve-nous du supplice de l'enfer.
6- Toucher de la main le coin yéménite de la Kaâba et embrasser la Pierre Noire chaque fois qu'on passe à côté d'elle. Les Hadiths authentiques affirment que le Prophète, , l'a fait.
7- Invoquer Allah au Moultazam, partie de la Kaâba comprise entre sa porte et la Pierre Noire. Ibn Abbas, qu’Allah l'agrée, le faisait.
8- Accomplir deux unités de prière (Raka’a) après le Tawaf derrière Maqam Ibrahim en récitant dans la première Rak’a’a Sourate Al-Fatiha et Al-Kafiroun (Les Mécréants, Sourate 109) et dans la deuxième Al-Fatiha et Sourate Al-Ikhlas (La sincérité, Sourate 112).
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): […] Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout […] (Coran : 2/125)
9- Après la prière, se rendre à Zamzam et boire abondamment de son eau.
10- Revenir à la Kaâba pour embrasser la Pierre Noire de nouveau avant de se rendre au Saây (le parcours entre As-Safa et Al Marwa).
Tout ce qui a été cité ici a été enseigné par le Prophète, , lors de son pèlerinage d'Adieu.
Ligne de conduite à respecter au cours du Tawaf :
1- Le Tawaf doit être accompli avec humilité et recueillement, ayant à l'esprit la Grandeur d'Allah, la crainte de Son châtiment et l'espoir en Sa récompense.
2- Éviter toute parole superflue et si l'on parle c'est pour dire du bien. Le Prophète, , l'a bien recommandé en disant : Quand vous parlez, ne dites que du bien.
3- Ne faire de mal à personne, ni par la parole, ni par les actes. Il est interdit de porter préjudice à son frère musulman, surtout dans ce lieu sacré.
4- Multiplier prières, invocations et saluts sur Prophète, .