Des erreurs à ne pas commettre le jour de Arafat

4633 1028

 

 1.     Certains pèlerins jeûnent le jour de `Arafat. Or, la Sunna préconise au pèlerin de ne pas jeûner ce jour-là afin d’être plus actif et plus fort et de s’évertuer plutôt à faire des invocations et à évoquer Allah, exalté soit-Il.
  
2. Certains ne se soucient pas de stationner dans l’enceinte de `Arafat, dépassent ses limites et stationnent à l’extérieur jusqu’au coucher du soleil, bien qu’elles soient délimitées par des enseignes visibles et que des efforts sont faits pour les informer et les guider. Toutefois, en raison de leur empressement et leur désir de sortir de ‘Arafat au plus tôt, ils négligent ce pilier fondamental, ce qui constitue une énorme erreur, car, dans ce cas, ils n’auront pas stationné à `Arafat. Le Prophète () n’a-t-il pas dit : Le pèlerinage c’est Arafat .
 
3.     Certains quittent `Arafat avant le coucher du soleil, ce qui est un acte prohibé, car il constitue une transgression de la Sunna du Prophète () d’autant plus que quitter `Arafat avant le crépuscule faisait partie des pratiques des gens de l’époque préislamique (Djaahiliyyah).
 
4. Certains pèlerins s’acharnent à gravir le mont, se frottent le corps contre ses rochers et cailloux croyant qu’ils ont des vertus particulières. Or, ceci fait partie des innovations qu’on doit éviter. Ce qui est demandé aux pèlerins, c’est de rester à n’importe quel endroit à l’intérieur des limites de ‘Arafat.
5. Beaucoup de pèlerins passent leur temps le jour de ‘Arafat à rire, à s’amuser et à bavarder inutilement, au lieu d’évoquer Allah, exalté soit-Il, Lui adresser des invocations et demander Son pardon en ce lieu solennel.
6. Certains pèlerins font face au mont pendant leurs invocations, laissant la Qibla derrière eux, à leur droite, ou à leur gauche. Or la Sunna consiste à se placer en sorte que le mont soit entre le pèlerin et la Qibla dans la mesure du possible. Si cela n’est pas possible, et c’est très souvent le cas à cette époque en raison de la très grande affluence, alors dans ce cas, la Sunna consiste à faire face à la Qibla au moment où on fait l’invocation, même si le mont ne se trouve pas devant nous.
7. Certains pèlerins se précipitent en sortant de ‘Arafat et négligent la Talbiya, tout leur souci étant de parvenir à Mouzdalifa le plus tôt possible. Or, il vaut mieux pour le pèlerin marcher avec calme et dignité. Qu’il ne s'empresse que là où il faut s’empresser et qu’il se montre posé là où il y a de la bousculade, en ayant toujours sur les lèvres la Talbiya.
Ce sont les erreurs les plus courantes que certains pèlerins commettent le jour de ‘Arafat, nous les avons évoquées à l’intention de nos frères afin qu’ils évitent de les commettre.
Chers frères, tachons de suivre l’exemple du Prophète () qui a dit pendant qu’il accomplissait les rites du pèlerinage : Apprenez de moi vos rites .
 

 

Articles en relation