Le Prophète et les musulmans au cours du Hadj

4006 1380

La façon dont le Prophète  (Salla Allahou alayhi wa Sallam) se comportait avec sa communauté  durant le hadj est pleine de magnitude. Il les instruit et a été leur leader. Il est inutile de dire que ses actes ont toujours été à la hauteur des ses enseignements. Chacune de ses actions est un signe de sa grandeur et de sa noblesse ; en voici quelques exemples :


1. L'éducation des musulmans.
Allah, Exalté soit-il, a envoyé le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) comme un éducateur dont le but est de purifier les gens et de leur rendre leurs actes de culte plus facile et conforme aux prescriptions divines. Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a sans aucun doute, excellait dans sa mission. Les gens témoignent qu'ils n'avaient jamais vu un niveau d'éducation supérieure au sien.
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) annonçait publiquement son intention d'accomplir le hadj, afin de donner à ceux qui souhaitaient l'accompagner l'occasion de se préparer pour le voyage. Les foules affluaient à Médine, dans l'espoir d'apprendre du Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, et de suivre ses traces.
Tout au début du hadj, il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) se mêlait avec les pèlerins et apparaissait en public tout les temps. Jamais il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) ne maltraita, reçu mal ou négligea quelqu’un.
Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) utilisé diverses méthodes de discours et d'éducation. Il motiva sa nation, l’encouragea à apprendre et l’a rendue attentif à ses propos et concentré sur ces actes. Au cours du hadj d’adieu il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a ordonné aux musulmans d’apprendre et de d’accomplir les rites du hadj comme lui les pratiqués et a clairement indiqué que cela pourrait probablement être la dernière fois il accomplissait le hadj.
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a demandé aux personnes de témoigner qu'il avait livré le message pleinement. En de nombreuses occasions, il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) leur demanda : "Vous ai-je transmis le message ?" (Mouslim)
 
2. L’iftaa (donner un verdict religieux).
L’iftaa a été une des tâches importantes accomplies par le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) durant le hadj. Il a donné des verdicts religieux concernant les sujets sur lesquelles il fut interrogé. Une célèbre fatwa (jugement) a été donnée (en guise de réponse) à une femme de la tribu de Khath'am, elle lui demanda si elle pouvait exécuter le hadj au nom de son père vieillissant : "Il ne peut pas monter son chameau dit-elle. Rajoute "J’accomplis le hadj en son nom" dans la déclaration de ton intention lui répondit le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam). (Al-Boukhari).
 
3. La prédication.
Allah a envoyé le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) pour avertir les gens et en même temps leur annoncer la bonne nouvelle. Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a excellé dans la prédication et pour montrer à ses disciples le juste chemin. Il les invita à faire le bien et leur interdit le mal.
Le hadj est une excellente occasion pour la prédication. À maintes reprises, il constitue un rappel aux musulmans sur certaines règles importantes. Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) y a abordé un certain nombre de sujets vitaux dans sa prédication.
Voici quelques exemples importants:
- Il a ordonné aux gens d'observer la justice et à être pieux.
- Il a expliqué les actes à accomplir pour entrer au Paradis.
- "Respectez votre Seigneur" a-t-il dit dans un de ses sermons, "Soyez fermes dans vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne pendant le mois de Ramadan, donnez la zakat (l'aumône) en fonction de vos biens et obéissez à vos dirigeants ! Ainsi vous entrerez au Paradis." (Ibn Maajah)
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a indiqué clairement que nous sommes responsables de nos actions devant Allah, Exalté soit-il ; il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a déclaré: "Personne n'est tenu pour responsable des péchés d’autrui. Le père n’est pas tenu responsable des péchés de son enfant et l’enfant n’est pas tenu responsable pour les péchés de son père." (Al-Boukhari)
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a exhorté les gens à éviter les actes répréhensibles et de désobéissance dans l'exercice de leurs rituels. Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) leur a demandé d'occuper leur temps avec ce qui est utile. "Celui qui effectue le hadj sans faire de mal, dit le  Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, sera purifié de tous péchés, comme le jour où il est né." (Al-Boukhari)
 
4. L’unification des musulmans et la mise en garde contre les dangers de la désunion.
En dépit de tous les sentiments et des émotions qu'il suscite chez les musulmans, le hadj est une occasion unique pour unifier et de mettre en garde la nation contre les la désunion et les afflictions. Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a accordé une grande attention sur ce point. Par exemple :
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) y a déclaré que tous les musulmans sont égaux et que la taqwa (crainte d'Allah) est la seule base de distinction entre eux. "Votre Seigneur est un, dit le Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, votre père est un. L’arabe n’est pas supérieur au non-arabe, une personne de couleur noire n’est supérieure à celle de couleur rouge et vis-versa. La supériorité se trouve dans le degré de craindre d’Allah. " (Mouslim)
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a ordonné l’obéissance à la règle juste qui respecte le livre d'Allah et la congrégation musulmane. Dans un de ses sermons, il  a exhorté en ces termes la nation : "Si un esclave noir  est votre gouverneur, vous lui devez obéissance et allégeance tant qu'il respecte les décrets du livre d'Allah." (Mouslim)
Dans le même temps, il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a mis en garde contre les intrigues de Satan : "Satan n’espère plus être adoré par ceux qui pratiquent la prière dans la péninsule arabique, mais ils montent des intrigues contre eux" (Ibn Maajah)
Il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a également mis en garde contre l'introduction d'hérésies dans la religion : "Je vais sauver les gens et serai appelé à les sauver, je dirai : ‘’Ô Seigneur quand est-il de mes compagnons?’’  Et Le Tout-Puissant répondra : Tu n'as pas connaissance de ce qu’ils ont introduit (dans la religion) après ta mort " (Al-Boukhari).
En outre, il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a mis en garde contre tout ce qui cause des dissensions dans la société musulmane, comme la lutte entre musulmans. Ayant demandé aux pèlerins de se taire, le Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, dit : "Ne retournez pas à la mécréance après ma mort en vous tuant les uns les autres." (Al-Boukhari)
Il a mis en garde contre l'indifférence des gens pour le sang de musulmans, les biens et autres valeurs sacrées. Dans ses sermons des jours de 'Arafat, nahr (jour du sacrifice) et le deuxième jour de Tashreeq, le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a mis en garde : Votre sang, vos biens et sont sacrés tout comme sont sacrés comme ce jour, ce mois et cette terre." (Ahmad)
 
5. Inciter à la soumission à Allah et l'unification
L’islam signifie la totale soumission et humilité envers Allah d'une part, et le respect des enseignements du Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) d'autre part. Être un vrai musulman exige la soumission complète envers la révélation divine. Le hadj en est la représentation par excellence : c'est une école où le musulman s’abandonne à la volonté d'Allah. Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) ordonna à ses compagnons de s'unir en suivant son exemple et a souligné la nécessité d'adhérer à son enseignement. "Le Prophète est avec nous", a indiqué Jabir, qu'Allah l'agrée, "L'inspiration divine lui est révélé. Il sait mieux comment l'interpréter et tout ce qu'il fait, nous le ferons, nous emboiterons ses pas." (Mouslim).
Le résultat de cette excellente éducation a été un énorme succès et bénie par Allah, le Tout-Puissant.
À de nombreuses reprises, le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a ordonné à ses compagnons de suivre son exemple, comme par exemple lorsqu'il a mentionné que cela pourrait bien être la dernière fois il accomplissait le hadj : "Apprenez de moi vos rites, je ne suis pas sûr que je referai le hadj." (Muslim)
Dans son sermon prononcé le jour de 'Arafat, le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a exhorté les pèlerins à s’accrocher fermement au le Coran et à ses enseignements et que ceci constituait le seul moyen de se préserver de l’égarement : Je vous laisse avec le Coran, vous ne vous égarés jamais si vous vous y conformez." (Ibn Maajah)
Le Prophète (Salla Allahou alayhi wa Sallam) a mis en garde contre les désirs personnels et le fait d’introduire des nouveautés et hérésies dans la religion. Monté sur sa chamelle il (Salla Allahou alayhi wa Sallam) s’adressa aux pèlerins à 'Arafat : Je vous attendrez à Hawdh (une fontaine du Paradis) et par votre grand notre je concurrencerai les autres nations. Ne savez-vous pas que j’intercéderai pour vous et j’appellerai  pour les sauver, je dirai : ‘’Ô Seigneur quand est-il de mes compagnons?’’ Et Le Tout-Puissant répondra : Tu n'as pas connaissance de ce qu’ils ont introduit (dans la religion) après ta mort.(Mukhtasar as-Seerah)
 

Articles en relation