Hajj: quelques conseils pratiques pour bien préparer son voyage

16434 1572

 

 

 

 

Qu’il s’agisse de la préparation du Hadj  ou de tout autre voyage, vous devez toujours faire en sorte de ne pas être fâché (ou en froid) avec vos frères et sœurs, essayez de n'avoir aucune dette ou un bien emprunté à autrui avant le départ. Ainsi vous pourrez entreprendre le Hadj  en paix.

 

Essayez d'apprendre par cœur les invocations à dire dans chaque lieu et pour chaque situation. Bien que l’on puisse avoir notre petit livre d'invocations, il est tout de même préférable de les connaître par cœur afin d'être plus concentré et de profiter pleinement de l'invocation.

 

N’emportez pas beaucoup de vêtements pour vous faciliter le voyage. En effet, il ne faut pas oublier que là-bas il fait très chaud, même si on est en hiver. Préférez des vêtements légers qui ne tiennent pas chaud.  Choisissez une paire de chaussures dans laquelle vous serez à l'aise (pourquoi pas des baskets pour les sœurs) car il y a beaucoup de marche, surtout pour se rendre au lieu "Al-Djamarates" (la lapidation).

 

Le climat étant différent, essayez d'avoir par l’intermédiaire de votre médecin traitant quelques médicaments pour les maux de tête, du ventre, de digestion, pour la gorge et les écoulements nasaux. Il faut savoir qu'il y a l'air conditionné quasiment partout et les variations de température rendent de nombreuses personnes malades. Bien que seul Allah guérisse, il ne faut pas faire abstraction des moyens de guérison dont nous disposons par Sa volonté.

 

On peut prendre avec soi quelques livres, étant donné que l’on ne reste pas constamment à la mosquée. Ne pas hésiter à prendre des livres d'invocations, surtout pour le jour de ‘Arafah.

 

Essayez d'avoir un réveil, car malgré l’Adhan, il se peut que vous ne résidiez pas à côté du Masdjid Al Haram à La Mecque. Les bus de l'agence déposent des groupes tôt le matin, il vaut donc mieux prévoir. Quoi qu’il en soit, les livres et les baladeurs sont surtout utiles pour les femmes qui en période de menstruations ne peuvent se rendre à la mosquée…

 

Il faut savoir qu'en général à l'hôtel, vous trouverez un matelas et un oreiller pour chaque personne ainsi qu’un frigo et une gazinière collective, donc à vous de prévoir selon vos besoins. Il est bon d'avoir un drap pour se couvrir et de prendre quelques ustensiles de cuisine pour préparer les repas car à l'extérieur ils sont assez coûteux et tout le monde ne peut pas se le permettre. Si vous partez en groupe, arrangez-vous pour que chacun prenne quelque chose : cafetière, casseroles, couverts et quelques produits de bases pour se nourrir et évitez le gaspillage. N'hésitez pas également à préparer plusieurs sandwichs pour la route afin d’éviter des dépenses inutiles sur un trajet qui peut être long.

 

Vérifiez bien vos papiers et bagages avant de partir. Renseignez-vous auprès de votre agence si les frais du sacrifice le jour de l'Aïd-el-Kebir sont à votre charge ou inclus dans les tarifs, ceci pour vous permettre de prévoir l’achat du mouton (se renseigner auprès de votre Agence).

 

N'oubliez pas qu'une étape du pèlerinage consiste à passer une nuit à Mouzdalifa "à la belle étoile", prévoyez donc un sac de couchage ou autre (surtout pour les personnes âgées ou les personnes fragiles). De même à Mina (1er jour du Hadj ) vous vous trouverez sous une tente et là aussi, vous passerez la nuit à même le sol sur un tapis, ce qui est très bon pour nous apprendre l'humilité.

 

Ces conseils peuvent vous paraître quelque peu superflus, mais si vous préparez au mieux votre voyage, vous profiterez alors davantage des merveilleux bienfaits spirituels du Hadj.

  

Que dire de plus si ce n'est de profiter pleinement de votre séjour, de ne pas perdre une seule seconde, car dès votre retour les regrets seront inutiles. Faites beaucoup d'invocations pour la communauté et sa guidée…

 

Qu'Allah vous protège, vous accorde la patience, vous couvre de sa miséricorde et accepte vos bonnes œuvres.

Amine !

 

Articles en relation