Directives de sûreté et de sécurité

5468 1304

Il y a des directives et des instructions très importantes pour les pèlerins de la Maison Sacrée les aidant à préserver leur santé durant la saison du Hadj et leur permettant de surpasser les éventuels dangers et les problèmes durant cette circonstance.

Nous te proposons, cher pèlerin, les instructions les plus importantes qu’il faut absolument respecter pour préserver la santé et la sûreté ; ce sont les suivantes :

1/ Accomplir les rites exigés avec modération et facilité car Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

2/ Ne pas gêner les autres pèlerins pendant le Tawaf, le Saây et le jet des cailloux contre les Djamarates.

3/  Entretenir le corps propre : c’est un facteur important de prévention contre les maladies.

4/ En cas de température très élevée, il faut éviter d’accomplir le Tawaf ou le Saây et il faut utiliser une ombrelle.

5/ Ne pas manger la nourriture exposée aux insectes et à la poussière et n’utiliser que la nourriture conditionnée et empaquetée autant que possible en s’assurant de la date de péremption.

6/ Il est préférable de manger les fruits et les légumes frais ainsi que les plats cuits dans l’eau qui sont profitables au corps et n’irritent pas le côlon.

7/ Porter autour du poignet un bracelet sur lequel est mentionné le nom, l’âge, l’adresse,  l’état de santé ainsi que le nom de l’expédition avec laquelle il est venu.

8/ Utiliser les mouchoirs en papier durant l’éternuement et la grippe ou bien une petite serviette particulière au pèlerin.

9/ Réduire les efforts physiques comme la déambulation dans les marchés quand la température est très haute.

10/ Se rendre au centre sanitaire le plus proche aussitôt qu’on ressent de la fatigue ou un malaise.

11/ Eviter l’encombrement démesuré et la bousculade afin de ne pas s’exposer au préjudice.

12/ Eviter d’escalader les rochers et les roches.

13/ S'abstenir de dormir sur les trottoirs et les routes.

14/ Maintenir propre l’endroit où il s'installe que ce soit l’habitat ou la tente.

15/ S’accorder un repos suffisant avant et après l’accomplissement de chaque rite du Hadj, dans le but de récupérer de l’effort fourni et l’aider à accomplir ce que lui reste des rites.

16/ Il est préférable d’utiliser des ombrelles pour éviter la chaleur ainsi que les coups de soleil.

17/ Eviter de s’asseoir auprès des gens atteints d’une maladie contagieuse, comme la grippe, pour préserver sa santé. 

18/ Ne pas immoler l’offrande dans des endroits qui ne sont pas aménagés pour cela comme les routes ou les tentes, car cela l’exposerait ainsi que ceux qui sont avec lui aux maladies et aux odeurs nauséabondes. Que l’immolation soit exécutée dans ses lieus spécifiés !

19/ Il est recommandé à chaque pèlerin d’avoir une trousse médicale contenant ses médicaments pour faire face à toute urgence médicale durant la période des rites.   

20/ Porter un agenda contenant les numéros des hôpitaux, des urgences (protection civile, police, secours...) pour demander de l’aide en cas de besoin.

En conclusion nous implorons Allah le Très Miséricordieux Qu’Il facilite aux pèlerins l’accomplissement leurs rites, Qu’Il les préserve, Qu’Il accepte leurs œuvres et leur accorde la récompense du Hadj Mabrour, du Saây Machkour et du péché Maghfour !

 

 

Articles en relation