Adam et Eve que la paix soit sur eux

11753 1716

Adam et Eve que la paix soit sur eux

 
Adam, que la paix soit sur, lui était le premier homme. Il est le père de toute l’humanité, Allah, Exalté soit-Il, l’a créé avec Sa Main, lui a appris les noms de toute chose, a ordonné à Ses anges de se prosterner devant lui et a fait de lui le premier de Ses prophètes.
L’histoire de la création d’Adam se trouve dans différentes parties du Coran dans des versets différents et notre Prophète, , l’a raconté en détail à ses compagnons dans plusieurs hadiths authentiques.
En ce qui concerne notre mère Hawwa (Eve), Ibn Abbas, ibn Mas’oud et quelques autres compagnons, Radhya Allahou ‘Anhoum, dirent à son sujet : lorsque Iblis fut expulsé du Paradis, Adam y demeura. Il y divagua seul car il n’avait aucun partenaire auprès duquel il pourrait trouver son confort. En effet, il dormit une fois et quand il se réveilla, il trouva une femme assise près de sa tête. Cette femme est Eve, Allah, Exalté soit-Il, l’a créé à partir de l’une des cotes d’Adam alors qu’il était plongé dans un profond sommeil. Adam l’interrogea qui est-tu ? Elle répondu : “une femme”. Il l’interrogea à nouveau : Pour quelle raison fus-tu créée? Elle répondit :  Ainsi tu peux trouver le confort en moi. Les anges qui étaient bien informé sur l’ampleur de la connaissance d’Adam demandèrent : Quel est son nom o Adam ! Il dit :  Eve (Hawwa)  Ils demandèrent pourquoi Hawwa ? Adam repondit : “Parce qu’elle fut créée hors d’un membre vivant”.
Mohammad ibn Ishaq rapporta qu’ibn Abbas, Radhya Allahou ‘Anhou a dit : Elle fut créée de la cote la plus petite de son cote gauche pendant qu’il dormait, et ensuite cette place vide fut remplie de chair.
Nous trouvons la confirmation de cette notion dans le Coran qui dit (sens du verset) :  O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux la a fait rependre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes  (S4/V1). Et aussi ce Verset qui dit (sens du verset):  C’est Lui qui vous a créé d’un seul être dont Il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse […]  (S7/V189)
Dans le Sahih Mouslim et Sahih Al-Boukhari, il est rapporté d'après Abu Hourayra que le Prophète, a dit: "La femme a été créée d'une côte. Or ce qui est le plus recourbé dans une côte c'est sa partie supérieure. Si vous essayez de la redresser, vous la brisez, et si vous voulez vous en servir, il faut vous en servir avec sa courbe."
Allah, Exalté soit-Il, a bien voulu, avant que nous commencions l’épreuve de la vie sur Terre, nous avertir que nous serions l’objet de la tentation d’Ibliss (Satan). Il nous a affirmé que les tentations du Diable ne sont que mensonges, et que celui-ci est l’ennemi avoué de l’Homme. Ses manœuvres ont tendance à le tromper par des promesses qui ne se réalisent jamais, et à le troubler par des mensonges qui n’ont pas l’ombre du réalisme. Son but en cela est de toute évidence, de l’éloigner du chemin qui doit le mener à aimer Allah, Exalté soit-Il, et à Lui obéir.
L’expérience vécue par notre père Adam, et notre Mère Eve, est là pour témoigner des manœuvres du Diable et de ses promesses trompeuses:
Allah, Exalté soit-Il, les a fait vivre dans Son Paradis. Il leur a permis d’user des bontés qui s’y trouvent et de manger de ses fruits, sauf ceux d’un arbre (de la même façon que le Seigneur nous a permis sur Terre d’user de tant de bonnes choses licites, et nous a interdit bien peu d’autres).
Satan est donc venu à eux pour les induire en erreur, et les amener à manger des fruits de l’arbre interdit. Il leur a bien sûr menti en leur affirmant par divers moyens qui semblent à première vue persuasifs qu’en manger leur permettra l’Eternité et un royaume sans limites dans le Temps et dans l’Espace. Il leur fit, pour se rendre plus convaincant, le plus solennel des serments. Adam et Eve finirent par manger des fruits de l’arbre interdit et, au lieu d’avoir l’éternité promise, leurs intimités sont apparues et dénudées, leur morphologie se métamorphosa et n’est plus adaptée au monde paradisiaque où ils étaient. Ils devinrent des êtres humains avec des tares et des faiblesses, et furent descendue bien bas, vers ce monde qui convient à leur nouvel être.
Au-delà de la richesse et du royaume promis par Satan, ils furent privés du Paradis d’Allah, Exalté soit-Il,  et de Ses bienfaits qui leur venaient sans fatigue et sans peine. Allah, Exalté soit-Il, les fit descendre sur la Terre afin d’œuvrer avec peine pour trouver leur pitance. Il leur ouvrit pourtant et à leur descendance une issue qui, s’ils la suivent rigoureusement, devrait leur faire réintégrer leur demeure première : le Paradis.
Et ce fut un préambule à notre vie d’ici-bas, à notre lutte permanente contre Satan notre ennemi, et à la continuité des œuvres malsaines et malfaisantes de celui-ci à l’encontre des fils d’Adam, pour tenter de les maintenir dans la mécréance et provoquer la perte de ceux parmi eux qui le suivent!
Afin de prémunir l’Homme des méfaits du Diable, et afin qu’il ne le craigne pas, et que Ibliss (Satan) n’ait pas le dessus, et lui fasse oublier son Créateur, Allah, Exalté soit-Il,  a averti explicitement l’Homme de ce que les manœuvres de Satan sont bien faibles et n’ont pas d’effet sur l’Homme que si celui-ci répond à ses appels.
Le Seigneur nous avertit également que Satan ne dispose pas de pouvoir pour nous obliger à faire ce que nous ne voudrions pas faire. Il ne lui a pas permis d’avoir ni la force de nous asservir pour nous obliger à la mécréance, ni le pouvoir de persuasion et de conviction afin de faire en sorte que l’Homme soit convaincu du péché. Mais Satan n’a de cesse de professer à notre être bien faible le pêché et l’y habitue, profitant de points faibles, de passions, de penchants malsains, de positions de colère ou d’animosités, de convoitises etc…
 Le verset suivant du Saint Coran nous renseigne sur cet état de choses lorsque Satan, au Jugement Dernier, renie  ses amis  et ne les reconnaît plus:
  Je n’avais aucune autorité sur vous. Mais je vous ai invités et vous m’avez suivi [...]  (S14/V22) 
Celui qui colle à cette réalité, d’aimer et d’adorer Allah, Exalté soit-Il, avec fidélité et abnégation, en accomplissant les ordres divins, Satan ne peut même pas l’approcher. Ses tentations n’ont aucun effet sur lui.
Mais l’être humain n’est faible face à cet ennemi irréductible, que s’il doute d’Allah, Exalté soit-Il,  de Ses ordres et de Ses préceptes et qu’il ne les exécute pas.
Et lorsqu’un croyant craint d’être atteint par les méfaits de Satan, Allah, Exalté soit-Il, lui ordonne dans son Livre, en croyant fervent, tout simplement de solliciter l’aide du Seigneur, et Ibliss (le Diable) sera chassé, confus et honteux!
Voyons ce que nous en dit le Seigneur dans Son Livre (sens des versets):
 Et dis:  Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations des diables, et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi (S23/V97 et 98)
 Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche, se rappellent (du châtiment d’Allah): et les voilà devenus clairvoyants (S7/V201)
La voie pour vaincre Satan est de cette façon bien tracée, car nous n’avons qu’à solliciter l’assistance du Seigneur dans la piété, la fidélité et la soumission totale à Allah, Exalté soit-Il, pour que la peur de Satan et de ses manœuvres ne paralyse pas notre esprit.

Articles en relation