Comment réussir la vie de couple ?

7287 1563

Comment réussir la vie de couple ?

La gestion du stress par les hommes et les femmes.

L’une des différences fondamentales entre les hommes et les femmes réside dans leur façon de réagir au stress. Quand un homme est perturbé, il ne parle jamais de ce qui le tracasse. L’homme se replie sur lui-même pour réfléchir à ce qui le tracasse jusqu’à ce qu’il trouve une solution. Si la clé du problème lui échappe, il cherche à se changer les idées en lisant un journal ou en s’adonnant à un jeu.
Lorsque la femme est contrariée ou stressée, pour sa journée, elle recherche la compagnie d’une personne de confiance à qui elle pourra raconter ses tracas dans leurs moindres détails. Pour elle, confier ses problèmes à autrui, est un signe d’amour et de confiance. Elle n’éprouve aucune réticence à étaler au grand jour ses sentiments d’impuissance, de désespoir.
Alors que l’homme se montre distant, distrait, indifférent, quand elle parle avec lui, elle se rend compte, qu’il ne lui prête aucune attention ! Quoique physiquement présent, il est absent car il continue inlassablement à chercher une solution à son propre problème.
Les femmes comprennent mal cette attitude des hommes et se laissent envahir par le ressentiment. Non seulement, son mari l’ignore tout bonnement, mais il ne lui confie pas ses préoccupations. Si elles se rappelaient que les hommes et les femmes sont différents et que le comportement de leur partenaire constitue sa façon à lui de lutter contre le stress et non à lui exprimer ses sentiments !
Sachez aussi que la plupart des hommes n’ont pas conscience de se montrer particulièrement inaccessibles lorsqu’ils se terrent dans leur caverne.
Faire l’effort de percevoir cette réalité est un grand pas vers une relation harmonieuse de couple. Les hommes doivent apprendre à respecter le besoin qu’ont les femmes de parler pour se sentir mieux. Elles ont un besoin instinctif de décrire leur état d’âme et de raconter les causes de leur mal en long et en large. A force de déballer tout ce qui la préoccupe, elle commence à se sentir mieux. Les hommes doivent pouvoir leur manifester un utile soutien moral, simplement en les écoutant.

Articles en relation