Le dialogue interpalestinien reprendra le 1er avril

5923 2278

Le dialogue interpalestinien reprendra le 1er avril

Le dialogue de réconciliation interpalestinien pour la mise en place d'un gouvernement d'union doit reprendre le 1er avril au Caire, a indiqué mardi un responsable du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Le président Abbas a reçu aujourd'hui un appel des frères en Egypte qui l'ont informé que le prochain round de dialogue aurait lieu le 1er avril au Caire", a affirmé à Nabil Chaath, membre du comité central du Fatah.
Programme politique
Selon lui, les discussions, au niveau des chefs des délégations représentant les différents partis, porteront notamment sur "le programme politique" du futur gouvernement palestinien, l'amendement du système électoral palestinien et l'entrée des islamistes du Hamas et du Jihad islamique au sein de l'OLP, la centrale palestinienne dominée par le Fatah.
A Gaza, une source au Hamas a confirmé que le prochain round de discussions interpalestiniennes "devrait avoir lieu à la fin de la semaine prochaine, c'est-à-dire après le sommet arabe" prévu le 30 mars au Qatar.
Conflit
Le Fatah et le Hamas sont en conflit depuis que ce dernier a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 en mettant en déroute les services de sécurité fidèles à M. Abbas.
Ce coup de force est survenu après 18 mois de coexistence houleuse au sein de l'Autorité palestinienne entre le Fatah et le Hamas, parti majoritaire au Parlement palestinien.
Un précédent round de pourparlers au Caire avait été suspendu le 19 mars en raison de désaccords sur la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et son programme.
La communauté internationale, notamment les Etats-Unis et l'Europe, exige en effet que le futur gouvernement palestinien d'union reconnaisse Israël, ce que le Hamas refuse.

Articles en relation