Importance du Dhikr et du Douâ

9249 2387

En islam, l'invocation (Dou’â et le rappel d’Allah (Dhikr),  sont les origines de la stabilité et de la douce tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque, la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant à l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités.

De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel que le débris des cœurs dévastés, le refus de s'attacher à la Providence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligence des apathiques de faire appel à Dieu ne fait que barrer le chemin de la vérité. L'invocation de Dieu par la parole qui se traduit par la soumission et l'humilité des cœurs, par la tendresse des organes, contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, à lui faire comprendre la mission qui lui est attribuée par essence à établir son niveau de grande dignité auprès des Nobles, ainsi cet individu adorera Dieu en toute quiétude et conviction, avec sacrement de confirmation, vérité et sincérité. Par la présence de son Créateur Tout Puissant, il se dévouera aux préceptes dans Ses Ordres et Ses Interdits, il se soumettra cœur et âme à l'ordre divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquillité et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute disette, crise et calamité. C'est alors que l'homme deviendra lucide, et acquerra un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous ses agissements.

L'invocation et le rappel sont à la tête des bonnes actions ; c'est ainsi que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) recourait aux invocations pour tout évènement et ne cessa de recommander par cette parole à un homme venu l'interroger sur quoi il devait baser sa persévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux :"Maintiens ta bouche tendre et fraîche par le rappel de Dieu".

L'invocation englobe toute œuvre obéissante à Allah, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges du Créateur sur Sa créature humaine et cela s'obtient par la lecture ou la récitation du Coran, la prière et autres actes d'adoration.

Le rappel est un excellent moyen pour atteindre la connaissance parfaite d’Allah, exalté soit-Il, une véritable passerelle pour la jouissance de la confiance, de la sérénité auprès du Seigneur et l'initiation à sa morale infaillible qu'Il nous a prescrit. Notre Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) s'est distingué toute sa vie durant par des invocations et le rappel lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladie et du rétablissement, avant et après les repas, à chaque épreuve douloureuse ou dans des circonstances heureuses...

Pour conclure sur cette introduction au rappel de Dieu, ayons à l'esprit ces quelques versets coraniques suivants (sens des versets) :

"Evoquez Moi donc, et je me souviendrai de vous. Et soyez Moi reconnaissants et ne me méconnaissez pas !" (S2/V152)

"Ceux qui croient, et dont les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu. N'est ce pas que les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu ?" (S13/V28)

"Ne soyez pas comme ceux qui ayant oublié Dieu, Dieu leur a fait oublier leur propre personne. Ce sont ceux-là les veritable dévoyés. (S59/V19)

 

Articles en relation