La religion est le bon conseil

10325 2190

D'après Abu Rouqayya Tamim Ibn Aws Ad-Dari (Radhi Allahou ’Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit trois fois de suite :" La religion c’est la sincérité."  À la troisième fois nous demandâmes : Envers qui ô Messager d’Allah? Il dit : " Envers Allah, Son Livre, Son Messager, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane " (Rapporté par Mouslim).

Commentaire du hadith :

L’imam an Nawawi, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit en expliquant ce noble hadith:

La  sincérité envers Allah, exalté soit-Il, se traduit par :

-         La croyance sincère qu’il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah.

-         La nécessité de renier tout ce qui est adoré en dehors Lui.

-         La croyance en tous Ses Noms, Attributs et Actions  tels que mentionnés dans le Coran et la Sunna de Son Prophète, , sans les nier, en altérer le sens, y chercher de ressemblance avec Ses créatures ou tenter de comprendre la forme et la nature qu'ils revêtent.

-         Sa description par les attributs de perfection et de sublimité.

-         La nécessité de Le tenir loin de toutes les insuffisances.

-         Etre sincère dans Son adoration.

-          Lui obéir et éviter de Lui désobéir, aimer et détester pour Lui, prendre pour alliés ceux qui Lui obéissent et considérer comme ennemis ceux qui Lui désobéissent.

-          Reconnaître Ses faveurs et Le remercier pour cela.

-          Appeler à tout ce que nous avons mentionné, et y encourager.

 

La sincérité envers le livre d’Allah s'exprime par le fait de croire :

-         Qu’il est la parole miraculeuse d’Allah, exalté soit-Il

-         En tout les livres célestes révélés par Allah.

-         Que le Coran clôt tout ces livres et qu'il a une qualité de témoin contre eux.

La sincérité du musulman envers le Livre d’Allah se traduit aussi par sa lecture et sa mémorisation. En effet, la lecture du Coran permet d’acquérir entre autres :

-         La science et la connaissance.

-         La purification de l'âme.

-         La pureté de la conscience.

-         L'accroissement de la piété.

-         Un grand nombre de bonnes actions qui s'inscrivent dans les registres de leurs auteurs.

-         Son intercession en faveur du croyant, le Jour de la résurrection.

Il convient de comprendre le Coran et de méditer sur le sens de ses versets,
il n'y a aucun bénéfice a tirer du Coran en l'apprenant sans le comprendre.
Et il n'y a aucun bénéfice à le comprendre sans l'appliquer. Le plus grand profit que l'on tire du Coran, on ne le tire qu'après l'avoir compris et appliqué.

La sincérité envers le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, se traduit par la foi en son message et en tout ce qu'il a apporté, qu'il s'agisse du Coran ou de la Sounna. Elle se concrétise aussi par l'amour que l'on doit lui vouer, car aimer le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam,  signifie aimer Allah Qui  dit (sens du verset) :"Dis: Si vous aimez Allah, suivez moi pour qu’Allah vous aime et vous pardonne vos péchés".(Coran : S3/V31).Quant à l'obéissance au Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam,  elle est en fait une obéissance à Allah, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :"Celui qui obéit au Messager a en fait obéit à Allah."(Coran : S4/V80). Elle se traduit aussi par les points suivants:

            - L’aider et lui assister dans sa vie et après sa mort.

            - Eprouver de la haine envers ses ennemis.

            - S’aligner avec ceux qui lui ont porté allégeance.

            - Respecter ses droits et son honneur.

            - Raviver sa voie et sa Sounnah.

            - Répandre sa Da’wah (prêche), et sa shari’ah.

            - Rejeter tout doute soulevé à son encontre.

            -  S’intéresser aux sciences du Hadith et à la compréhension de son sens, et de le répandre au sein de la communauté. Avoir de la douceur et de la bonté en l’apprenant et en l’enseignant et lui donner la place et l’importance qui lui est due. Exposer les bonnes manières en le lisant. Eviter d’en parler sans connaissance de causes.

            - Aimer sa famille (Ahloul Bayt) et ses compagnons

            - Eviter ceux qui introduisent des bida’ (innovations dans la religion).

            - Eviter ceux qui attaquent ne serait ce qu’un seul de ses Compagnons

             

La sincérité envers les Imams consiste à les aider à mener à bien leur mission, à les exhorter et à conseiller avec bonté et douceur. est de les aider dans la verité. Les exhorter par son biais. Les rappeler et les conseiller Les rappeler dans ce sur quoi ils sont étourdis et négligents. L’imam Al Khattabi -rahimahoullah- a dit : " fait partie de la sincérité envers eux, la prière derrière eux, le Jihad à leurs côtés, leur donner la zakat (l’aumône), et de ne pas se rebeller contre eux avec l’épée lorsque vous subissez une injustice ou un mauvais traitement de leur part. Et de ne pas les louer avec de fausses louanges, et faire des dou’a (invocations) afin qu’ils soient justes." L’imam al Khattabi ajoute  que la sincérité envers  les Imams qui sont des oulémas inclut aussi le fait d’accepter le savoir qu’ils transmettent et d’avoir de bonnes pensées à leur sujet.

La sincérité envers l’ensemble de la  communauté musulmane consiste à guider ses membres vers  tout ce qui est bénéfique pour eux, que ce soit dans cette vie ou dans celle de l’au-delà. A aimer pour eux ce que l’on aime pour soi-même et détester pour eux ce que l’on déteste pour soi-même. A respecter ses personnes âgées et à être bienveillant envers ses enfants.

Et Allah sait mieux

 

Articles en relation