Parmi les astuces auxquelles on peut recourir pour échapper aux tentations il y a le fait de renoncer aux droits qu'on a dans ce bas monde même si cela n'est ni évident, ni facile. Ainsi dans les Sounan d'Abou Dawoud il y a le Hadith suivant: "Heureux, vraiment heureux est celui qui échappe aux tentations –répété trois fois-mais quiconque est éprouvé et fait preuve de patience est également heureux". Mais celui qui se trouve tant et si bien entouré par les tentations qu'il ne sait plus quoi faire pour s'en échapper il lui est conseillé de fuir pour préserver sa religion contre les affres de la tentation et de multiplier les actes d'adoration comme le souligne le Hadith :" les actes d'adoration dans la rage des tentations équivalent à une émigration en ma compagnie". Aussi il est fortement recommander de faire beaucoup de bonnes œuvres pour se prémunir contre les tentations éventuelles. D'ailleurs le Prophète () a bien dit qu'il faille :"s'empresser de faire les bonnes œuvres en vue d'écarter les tentations".
En expliquant ce Hadith, Al Nawawi dit que celui-ci incite à aller vite en besogne et à faire de bonnes œuvres avant qu'elles ne soient impossibles à faire, compte tenu des préoccupations et de l'impact d'autres tentations qui risquent de s'accumuler et de se multiplier.
Quiconque a une prise sur les motifs qui conduisent à la tentation doit s'en démarquer comme le dit le Hadith "Cassez vos épées lors des tentation" ce qui veut dire vos armes de guerre afin de ne pas vous en servir. Racontant l'histoire des trois qui se absentés lors d'une expédition, Kaab Ibn Malik fait part d'un message qu'il a reçu du roi de Ghassan ainsi libellé :"j'ai appris que ton chef a pris ses distances par rapport à toi, mais tu n'es pas laissé à la merci de n'importe qui et de n'importe quoi pour abuser de toi, nous nous ferons un devoir de voler à ton secours ". Après avoir lu le message je me suis dis: en voilà encore une autre épreuve, alors j'ai allumé un feu pour le faire bruler".
Quand il y a des tentations on doit éviter d'être chef. Ainsi Oussama, qu’Allah l’agrée, avait l'habitude de dire, une fois désigné chef de deux personnes, je ne suis pas de ceux qui disent à un homme :"tu es le meilleur ". Ibn Hajar dit ": Oussama estime qu'il ne doit pas être le chef de quiconque, c'est ce qu'il a voulu dire en disant :"je ne dis pas au chef : tu es le meilleur".
On doit également implorer Allah de nous protéger contre les effets nuisibles et néfastes des tentations car c'est là encore un moyen efficace pour s'en prémunir. Ainsi, dans le Mousnad d'Ahmed se trouve cet extrait de cette prière :"de mettre fin à mes jours, o seigneur, quand tu décideras de soumettre tes serviteurs à une tentation avant que je ne sois contaminé". Oumar, qu'Allah l'agrée, faisait cette prière:" ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès d'Allah contre les malheurs consécutifs aux tentations".
Il te suffit, pour ne pas encourir le courroux d'Allah, de désavouer les tentations, de ne pas t'en accommoder et d'éviter de donner ton soutien à quiconque s'en mêle. Le prophète () a dit :"tout cœur qui les désapprouve (tentations) sera marqué d'un point qui se développera jusqu'à ce que tout le cœur sera aussi blanc que pur et sera pour toujours, à l’abri des tentations".
Pour être inaccessible aux tentations rien n'équivaut l'étude approfondie de la religion et la bonne connaissance de ses règles et préceptes. En effet, Ibn Hajar rapporte, sur l'autorité d'Ibn Abi Cheibata, un Hadith attribué à Houtheyva en ces termes: "la tentation n'aura aucune prise sur toi si tu connais bien ta religion car elle ne se manifeste que chez celui qui confond la vérité avec le mensonge".
Enfin, il faut dire que, quelque soient les précautions qu'on prendra, celles-ci ou autres, nos cœurs doivent rester attachés à Allah car c'est Lui Seul Qui est capable nous en préserver. Evidemment on ne doit rien négliger, rien laisser au hasard mais on doit encore et toujours demander l'assistance d'Allah, exalté soit-Il, et se rappeler ce hadith : "Heureux, très heureux est celui qui restera à l'abri des tentations ".