Le commerce est normalement licite, parce qu’il s’agit d’un échange utile entre le vendeur et l’acheteur. Toutefois, quand l’une de ces deux parties subit un préjudice ou toutes les deux, le commerce passe de la licéité à l’interdiction, car Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset): Ô les Croyants ! Que nul d’entre vous ne mange les biens d’autrui illégalement. (Coran : 4/29).
L’Islam classe le gain résultant du commerce parmi les meilleurs gains. On demanda au Messager d’Allah () quel gain était meilleur ? Il dit : Ce que l’homme acquiert par le travail de ses mains et tout commerce licite. (Rapporté par Al-Hakim dans son Moustadrak).
L’Islam exhorte les musulmans à faire preuve d’honnêteté dans le commerce ; le Prophète () a dit : Le commerçant sincère et honnête sera avec les Prophètes, les véridiques et les martyrs (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Hakim et qualifié d’authentique par Al Albany dans Sahih At-Targhîb).
Voici quelques règles que tout commerçant soucieux de bien pratiquer sa religion doit respecter.
- Il doit préciser les défauts qui se cachent dans la marchandise s’il y en a ; le Prophète () a dit : Il n’est permis à personne de vendre quelque chose sans en préciser les vices cachés. (Rapporté par Ahmad).
- Il ne doit pas frauder sur la marchandise, mais présenter ses défauts à l’acheteur ; d’après Abou Houreira, le Messager d’Allah () passant auprès d’un tas de nourriture y introduisit sa main et ses doigts touchèrent une humidité, alors, il dit : Qu’est-ce que c’est, propriétaire de la nourriture ? Il répondit : Il a plu dessus, Messager d’Allah. Il dit : Ne pouvais-tu pas le mettre au dessus de la nourriture pour que les gens le voient ? Celui qui fraude n’est pas des miens. (Mouslim).
- Il doit être franc et ne pas mentir ; le Prophète () a dit : Les deux contractants d’une vente ont le droit d’option tant qu’ils ne se sont pas séparés – ou jusqu’à ce qu’ils se séparent. S’ils sont loyaux et francs, leur contrat sera béni. S’ils dissimulent et qu’ils mentent, la bénédiction de leur contrat sera détruite. (Rapporté par Al Boukhari).
- Il doit se montrer généreux dans la vente et l’achat, parce que c’est un moyen de renforcer les liens entre le vendeur et l’acheteur, et d’arrêter la course à l’intérêt matériel qui détruit les relations humaines. Le Prophète () a dit : Puisse Allah faire miséricorde à celui qui se montre généreux quand il vend, quand il achète et quand il réclame le paiement d’une dette. (Rapporté par Al Boukhari).
- Il doit éviter de jurer lors de la vente, conformément à cette parole du Prophète () : Méfiez-vous de beaucoup jurer lorsque vous vendez, car cela rend hypocrite et efface les bonnes actions. (Rapporté par Mouslim).
Ce sont là quelques règles islamiques, mais il en existe bien d’autres ; s’il fallait les évoquer toutes, il nous faudrait beaucoup plus de temps et de pages. Il suffit de savoir qu’à chaque détail de la vie privée ou publique des hommes, correspond une indication Coranique ou prophétique qui la précise et l’organise. Ces prescriptions n’ont d’autre but que de faire en sorte que toute la vie du musulman soit une adoration d’Allah dans laquelle il fait provision de bonnes actions.