Une approche concernant le profit que l’on peut tirer du pèlerinage

3895 1265

 

En plus d'être des rituels imposés au musulman par son Seigneur et contre lesquels donc il ne peut que se soumettre et se plier en signe d’humilité et de dévotion, les actes cultuels en islam ont aussi une portée beaucoup plus profonde dans la mesure où ils contribuent efficacement à consolider et à renforcer les bonnes manières et les bonnes conduites et à produire de nombreux avantages en faveur du musulman et de la communauté en générale.

En terme économique le pèlerinage est la saison des transactions commerciales alors qu’en terme religieux c’est la période la plus appropriée pour les dévotions. En réalité c’est le culte qui permet le mieux de joindre l’utile à l’agréable en faisant de bonnes affaires qui nous profitent aussi bien dans ce Monde ici-bas que dans l’Autre ; c’est aussi l’occasion où les souvenirs récents de la foi rejoignent ceux du passé lointain. Egalement les vendeurs de marchandises et les marchands trouvent dans cette période une bonne opportunité pour faire couler leurs produits dans cette contrée qui, pour l’occasion, se transforme en un véritable carrefour pour tout genre de produits acheminés à partir des coins les plus reculés de la terre par des pèlerins soucieux d’apporter avec eux, en se rendant à cette terre sainte, une partie des ressources dont recèlent leurs pays respectifs de sorte que les différents produits du Monde arrivent au même moment. En plus d’être une saison de commerce et d'exposition c’est aussi un marché mondial organisé chaque année. C’est également un moment fort pour la dévotion, un moment où les esprits deviennent sereins en raison de la proximité d’Allah par rapport à ceux qui sont à côté de son Sanctuaire.

Une telle activité ne sera productive que le jour où les pays musulmans atteindront un niveau d’excellence et de production à même de favoriser les échanges des biens et des produits industrialisés et manufacturés en terre d’Islam de manière à renforcer l'économie islamique sur le plan mondial et à empêcher que les pèlerins deviennent des courtiers (ou des marchands de portefeuilles) pour les marchandises de l'Est et de l'Ouest.
 
C'est alors que le pèlerinage sera un moyen pour la connaissance mutuelle, la concertation, la coordination des plans, l’unification des forces, l'échange des biens, des avantages, des sciences et des expériences islamiques réelles.

 Cela rejoint l’idée entretenue par certains et selon laquelle le pèlerinage n’est pas un voyage d’agrément au cour duquel le musulman dissipe son temps, ses efforts et son argent, mais c’est un voyage qui fait apparaître la grandeur de la fraternité, les valeurs et les avantages moraux, sociaux, économiques et politiques.

C’est là qu’apparaît la sublimité des objectifs du pèlerinage. Il permet à la fois de se conformer avec les préceptes de la Charia, de s’approvisionner en matière de foi et d'éducation et de saisir l’occasion pour faire des échanges mutuels fructueux.
 
 

Articles en relation