Connotation économique du Pèlerinage

4096 1194


Etant une occasion favorable pour le gain aussi bien légitime que matériel et spirituel, le pèlerinage est donc un culte, pour ainsi dire, à la fois financier et physique.

La saison du pèlerinage réunit les ulémas et ceux qui ont des expertises internationales Islamiques parmi les industriels, les commerçants, les personnes qui exercent dans les professions libérales et dans les différentes disciplines.
 
Il est vrai que l’occasion offerte par le pèlerinage n’est pas destinée uniquement à ce but, qui n’est d’ailleurs qu’accessoirement poursuivi, mais c’est une opportunité pour les institutions islamiques et d’ailleurs pour tous les musulmans, car elle se prête à merveille au développement des relations économiques entre eux. Ils auront amplement le temps de passer en revue les problèmes de sécurité alimentaire et les problèmes économiques de façon générale ce qui ne manquera pas de se répercuter positivement aussi bien sur les individus que sur la communauté.

Le monde musulman traverse aujourd'hui une étape cruciale de sa vie honorable et vertueuse, je veux parler de la saison du pèlerinage qui revient chaque année pour donner l’occasion à de nouveaux convois appelés par le devoir d’accomplir les rites du pèlerinage. Il se peut que parmi ceux-ci il y ait des novices pour lesquels l’expérience sera enrichissante aussi bien en enseignement qu’en éducation, étant venus de contrées lointaines et des coins du monde très reculés en vue de ne pas rater cette occasion où il y a de nombreux avantages matériels et moraux à rafler dont et, non des moindres, l'approbation et la satisfaction d’Allah, Le Tout Puissant, exalté soit-Il. Qu’ils sont sereins tranquilles, ces croyants francs et sincères qui comptent parmi eux des jeunes expérimentés possédant une culture scientifique, technique et ayant une connaissance suffisante de leurs pays respectifs et de leurs environs !
Pourquoi donc ne pas mettre à profit leur présence dans le domaine de l'information islamique?

Il est du devoir de la presse qui, louange à Allah, participe au pèlerinage sans lésiner sur les moyens matériels et humains, de faire de celui-ci une bonne occasion pour connaître et faire connaître le monde musulman dans la presse sur une vaste échelle.  Il est souhaitable que les efforts soient redoublés pour favoriser une rencontre avec des personnalités à dimensions multiculturelles. En fait il y a toujours parmi les pèlerins des professeurs d’universités, des membres de comités de professorat, des directeurs d'instituts spécialisés et des responsables de courants de pensée dans leur pays respectifs. Il nous incombe donc de prendre contact avec tout ce beau monde pour voir ce qu’il a comme expérience et comme expertise en vue d’en faire profiter le monde musulman  à travers les médias, ce qui ne manquera pas de renforcer le crédit de la presse dont la contribution sera, en conséquence, plus agissante et plus efficace dans le domaine de l’information et de l’éducation de l’ensemble des musulmans.

Ressentant le poids de la solitude et de l’isolement, le monde islamique sera particulièrement ravi de voir, partout dans le monde, des personnes contribuer à faire connaître à tous les habitants de cette planète ses terres, ses montagnes, ses plaines et ses plateaux.

Il faut dire que l’idée n’est pas difficile à mettre en œuvre d’autant plus que les sources de l’information ne manquent guère aux journalistes et que les pèlerins eux-mêmes en constituent une partie alors que les places où ils résident peuvent, avec l’aide des Moutawifs, offrir leurs noms. Evidemment qu’il y a d’autres façons de s’informer et je pense que tout le monde est prêt à faire de la saison du pèlerinage un point de rencontre intellectuelle pour le lecteur musulman dans tous les pays.

 

Articles en relation