La grotte de Thawr

22839 1526

Il s'agit de la grotte où se sont réfugiés le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, en route vers Médine au cours de l'émigration prophétique. Ils s'y reposèrent jusqu'à ce que les Qoraychites abandonnent leurs tentatives de les retrouver, puis ils reprirent leur chemin.

 
Pendant leur présence dans la grotte, les Qoraychites vinrent les chercher et arrivèrent à l’entrée de la grotte. Mais Allah, Exalté soit-Il, par Sa faveur et Sa puissance, rendit inutiles leurs efforts en les empêchant de voir le Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, et son Compagnon. Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, dit :
-  SI l’un d’eux avait regardé sous ses pieds, il nous aurait vu .
-  Ô Abou Bakr, répondit le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, que penses-tu de deux Compagnons dont Allah est le troisième ?  (Boukhari et Mouslim)
 
Allah, le Très Haut cita cet événement dans le Coran (sens du verset) :
 
Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: 'Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.' Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité 'Sa sakîna' et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage  (Coran 9/40)
 
En fait, la grotte de Thawr est située à une distance de quatre kilomètres de la Mecque au sud de la Mosquée Sacrée. Elle se trouve à une hauteur de 748 mètres. C’est un rocher creux de 1,25 mètres de hauteur, ayant deux ouvertures, l'une vers l'ouest d'où sont entrés le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, et une autre vers l'est.
 
Il est à noter qu'aucun texte de la Charia n'a incité à visiter la grotte de Thawr. Par conséquent, il n'est pas permis au Musulman de la visiter en croyant que cette visite a un certain mérite confirmé par la Charia, ou en ayant l'intention de chercher la bénédiction de son sol ou de ses rochers. Cela constitue effectivement une Bid`ah  illicite. Et Allah sait mieux.

Articles en relation