La visite de la mosquée du Messager, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, est recommandée en tout temps, aussi bien avant qu'après le Hadj, pèlerinage, comme l’a dit le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam :
Ne partez pas en voyage pour visiter des mosquées, à l'exception de ces trois-là : ma Mosquée que voici, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsa. (Mouslim)
Et cela, pour ce que sa mosquée possède comme vertu importante du fait que les adorations qui y sont accomplies sont doublement rétribuées.
Abou Hourayrah a rapporté que le Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :
Une prière faite dans ma mosquée que voici vaut mieux que mille autres faites dans toute autre mosquée, exception faite de la Mosquée Sacrée. (Boukhari, Mouslim)
Cependant la visite de la mosquée du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, n'est pas une condition de la validité du Hadj comme le pensent certains.
Si le voyageur se dirige en direction de la mosquée du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, avec l'intention de la visiter, qu'il multiplie alors les prières pour lui, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, sur son chemin et qu'il évoque dans son cœur l'honorabilité de la ville de Médine, qui est selon certains ‘Oulémas le meilleur endroit après celle de La Mecque et selon d'autres le meilleur. Lorsqu'il atteint la porte de sa mosquée, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, qu'il avance le pied droit et dise, comme on le fait lors de l’entrée dans les autres mosquées:
Bismillahi, was-Salaato was-Salaamo 'Alaa Rassoulillah, A'oudho billahi Al-'Adhiim, wa bi Wadjhihi Al-Kariim, wa Soltaanihi Al-Qadiimi, min Ach-Chaytaani Ar-Radjiim, Allahomma Ftah Lii Abwaaba Rahmatik.
Au nom d'Allah, et que la Bénédiction et la Paix soient sur le Messager d'Allah. Je cherche refuge auprès d'Allah le Sublime, en Sa Noble Face et Sa Puissance Éternelle, contre Satan le lapidé. Ô Allah, ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde .
Puis, il prie deux unités de prière, comme salutation de la mosquée et le mieux est de les accomplir dans Al-Rawdah Ach-Chariifah, le jardin honoré, sans nuire à autrui. Al-Rawdah Ach-Chariifah se trouve entre le Minbar, la chaire, du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et sa chambre. Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit : Dans l'espace compris entre ma demeure et mon minbar, il y a un des jardins du Paradis. (Boukhari, Mouslim), et il invoque Allah dans ces deux unités de prière pour obtenir ce qu'il désire comme bien dans ce bas monde et dans l'au-delà. Quant à la prière obligatoire, il convient que le visiteur, comme les autres d’ailleurs, s'applique à l'accomplir au premier rang.
Après la prière, il va visiter la tombe du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et les tombes de ses Compagnons, Abou Bakr et 'Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux. Il se tient debout en faisant face à la tombe du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, en évoquant dans son cœur la grandeur et l'importance des personnes devant lesquelles il se trouve, puis salue en disant :
As-Salaamo 'Alayka Yaa Rasoul Allah wa Rahmato Allah wa Barakaatoh.
Que la Paix soit sur toi, Ô Messager d'Allah, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Sa Bénédiction.
Puis il prie pour le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, en utilisant l’une des formules rapportées à cet égard, par exemple :
Allahomma Salli ‘Alaa Mohammad wa ‘Alaa Aali Mohammad Kamaa Salayta ‘Alaa Ibraahiim wa ‘Alaa Aali Ibraahiim Innaka Hamiidoun Madjiid, Allahomma Baarik 'Alaa Mohammad wa ‘Alaa Aali Mohammad Kamaa Baarakta ‘Alaa Ibraahiim wa ‘Alaa Aali Ibraahiim Innaka Hamiidoun Madjiid.
Ô Allah, fais l’éloge de Mohammad et de la famille de Mohammad, comme Tu as fait l’éloge d’Ibrahim et de la famille d'Ibrahim. Tu es vraiment digne de Louanges et de Gloire. Ô Allah répands Tes bénédictions sur Mohammad et sur la famille de Mohammad, comme Tu as répandu Tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim. Tu es vraiment digne de Louanges et de Gloire.
Et il peut dire :
Achhado Annaka Qad Ballaghta Ar-Risaalah, wa Addayta Al-Amaanah, wa Djaahadta fii Llahi Haqqa Djihaadih.
J'atteste que tu as transmis le message, que tu as accompli la mission qui t'a été confiée avec loyauté, que tu as été sincère vis-à-vis de la communauté et que tu as lutté pour la cause d'Allah comme il se doit.
En effet cela fait partie des caractéristiques du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam.
Puis, il se déplace un peu sur sa droite et salue Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, en disant :
As-Salaamo ‘Alayka Yaa Abaa Bakr Safiyyo Rasouli L-Lahi Salla L-Laho ‘Alayhi wa Sallam wa Thaaniyoho fii L-Lghaarah, Djazaak Allaho ‘An Ommati Rasouli L-Lahi Salla L-Laho ‘Alayhi wa Sallam Khayran.
Que la Paix soit sur toi, Ô Abou Bakr, meilleur ami du Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et son Compagnon dans la grotte. Qu'Allah te récompense pour ce que tu as fait pour la communauté du Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam.
Puis, il se déplace légèrement vers la droite et salue ‘Omar Ibn Al-Khattaab, qu'Allah soit satisfait de lui, en disant :
As-Salaamo ‘Alayka Yaa ‘Omar Alladhii A‘azza Allaho bihi Al-Islam, Djazaak Allaho ‘An Ommati Rasouli L-Lahi Salla L-Laho 'Alayhi wa Sallam Khayran.
Que la Paix soit sur toi, Ô 'Omar, toi par qui Allah a fortifié et honoré l'islam. Qu'Allah te récompense pour ce que tu as fait pour la communauté du Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam.
Puis il invoque Allah, Exalté soit-Il, en leur faveur et prononce la formule qu'Allah soit satisfait d'eux . Il a été rapporté que lorsque Ibn 'Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, saluait le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et ses deux Compagnons, il ne disait rien de plus que : Que la Paix soit sur toi, Ô Messager d'Allah, que la Paix soit sur toi, Ô Abou Bakr, que la Paix soit sur toi, Ô mon père. , puis, il partait. (Al-Bayhaqii)
Et ce que l'on a mentionné comme variante de salutation n'est pas une variante imposée et si le visiteur salue de n'importe quelle façon incluant les mêmes caractéristiques, cela est autorisé.
Il est détestable pour le visiteur d’élever la voix de façon excessive lors des salutations près de la tombe, car cela est contraire au bon comportement avec le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (Coran 49/2)
Il n'est pas autorisé pour le visiteur de faire face à la tombe lorsqu'il invoque Allah, Exalté soit-Il, , car cela est contraire à la pratique des pieux prédécesseurs, qu'Allah soit satisfait d'eux, mais il doit faire face à la qibla, louer Allah, Exalté soit-Il, et le glorifier, puis il demande pour lui-même ce qu'il désire, pour ses parents, ses proches, ses cheikhs, ses frères et le reste des musulmans.
Et il n'est pas permis de demander au Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, de subvenir aux besoins, de dissiper les peines et ainsi de suite parmi les choses qui ne se demandent, qu'à Allah, Exalté soit-Il.
Il convient au visiteur d'être assidu dans l'accomplissement des cinq prières dans sa mosquée, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et de profiter de son temps dans le Dhikr (évocation d’Allah), les invocations et les prières surérogatoires pour ce que cela contient comme énorme récompense.
Cela fait partie également de la Sunna de visiter la mosquée de Qobaa’ et d'y prier, car le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, allait la visiter à cheval ou à pied et y priait deux unités de prière. Il, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a aussi dit :
Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se rend à la mosquée de Qobaa’ et y prie deux unités de prières, aura la récompense d’une ‘Omrah. (Boukhari, Mouslim)
Cela fait partie également de la Sunna de visiter le cimetière Al-Baqii‘ ainsi que les tombes des martyrs d'Ohod, car le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, les visitait et invoquait Allah, Exalté soit-Il, en leur faveur ; cela permet aussi au serviteur de se rappeler l'au-delà et d’invoquer Allah ainsi :
As-Salaamo ‘Alaykom Ahl Ad-Diyaari min Al-Mo’miniin wa Al-Moslimiin, wa Innaa In Chaa’ Allaho Bikom Laahiqoun, Nas’al Allaha Lanaa wa Lakom Al-‘Afiyah.
Que la paix soit sur vous, Ô musulmans et croyants qui occupez ces tombes. Certainement, nous allons, s'il plaît à Allah, vous rejoindre. Nous demandons à Allah de nous accorder, ainsi qu'à vous, le pardon.