Louanges à Allah, bénédiction et salut sur Son Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam.
Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :
Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : 'Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement'. Tel est l’énorme succès. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : 'Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière'. Il sera dit : 'Revenez en arrière, et cherchez de la lumière'. C’est alors qu’on élèvera
entre eux une murailleayant une porte dont l’intérieur contiendra la miséricorde, et dont la face apparente aura
devant elle le châtiment [l’Enfer]. 'N’étions-nous pas avec vous?' leur crieront-ils. 'Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à ce que vînt l’ordre d’Allah. Et le séducteur [le diable] vous a trompés au sujet d’Allah. Aujourd’hui donc, on n’acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu : c’est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination ! Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers. Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez. (Coran 57/12-17)
Ô ma fille, souffrez-vous de la dureté de votre cœur ? Cherchez-vous à sortir du cercle de peine et d’égarement où vous êtes enfermée ? N'est-il pas temps de dissiper les ténèbres de votre vie pour laisser place à la lumière dans votre cœur ?
Examinez bien ces versets. Ne voyez-vous pas l'impact de cette dureté de cœur qui vous affecte depuis si longtemps?
Ma sœur, le fait de ne plus assister aux cours de science religieuse, de ne plus rencontrer de femmes vertueuses, ni de se livrer à des activités de Da’wah mène à la dureté du cœur. Revenez-y donc.
Al-Hassan Al Basria dit : Nos frères nous sont plus chers que nos proches. En effet, nos proches nous rappellent le bas monde et nos frères nous rappellent l'au-delà .
Veillez donc à assister à une ou deux séances de science religieuse par semaine. Au cours de ces séances, les Anges vous entourent, la sérénité vous enveloppe, la miséricorde vous recouvre et Allah, Exalté soit-Il, vous évoque parmi ceux qui se trouvent auprès de Lui. Par Allah, cette récompense est bien grande. C'est pourquoi vous trouverez que la plupart de celles qui se sont éloignées de la religion sont celles qui ont abandonné les séances de science religieuse.
Assistez régulièrement et assidûment à une séance de science religieuse ou à une réunion de mémorisation du Coran. Persévérez pour renouveler votre foi à chaque réunion. Ainsi, toute lacune sera comblée et toute imperfection sera réparée, Inchaa Allah.
En assistant à ces séances, votre foi augmentera. Nous y assistions régulièrement avec nos Cheikhs au début. Quand l'un de nos frères s'absenta, le Cheikh nous demanda la raison de son absence. Nous lui répondîmes : Il s'est appliqué à lire tel livre, ce qui l'a empêché de venir . Informez-le que sa rencontre avec ses frères augmente sa foi plus que sa lecture des livres , répliqua-t-il.
C'est vrai. On assiste à ces séances pour rechercher leur bénédiction. Il se peut que l'une des personnes présentes soit si vertueuse qu'Allah, Exalté soit-Il, exauce ses invocations. Dès qu'il dit Aamiin suite à l'invocation du conférencier, Allah, le Très Haut, exauce cette invocation et la miséricorde couvre toute l'audience qui jouit ainsi d'un grand succès. Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit : Celui qui s'assied avec de tels hommes ne sera pas malheureux (Boukhari et Mouslim) (Boukhari : Kitaab Ad-Da`awaates, Baab Fadl Dhikr Allah ‘Azza wa Djalla (chapitre sur le mérite de l'évocation d'Allah, Exalté soit-Il). Mouslim : Kitaab Adh-Dhikr wa Ad-Do’aa wa At-Tawbah wa Al-Istighfaar, Baab Fadl Madjaalis Adh-Dhikr (chapitre sur les Mérites des assemblées où l'on évoque Allah, Exalté soit-Il). Cette version est celle de Mouslim.
C'est pourquoi, Mo’aadh ibn Djabaal a dit à Aswad ibn Hilaal: Evoquons Allah un moment pour que notre foi augmente. D’ailleurs que faites-vous quand vous n'assistez pas à ces séances et quand vous ne vous réunissez pas avec des femmes vertueuses ? De simples préoccupations de ce bas monde, des soucis futiles et des suggestions des diables ; alors que la mosquée est la demeure de toute personne pieuse et le refuge des croyants.
Revenez donc aux femmes vertueuses et assistez avec elles aux séances de Dhikr. Cherchez refuge auprès d'Allah, Exalté soit-Il, et Allah vous accordera le refuge. Ne vous en détournez pas de peur qu'Allah, le Très Haut, ne Se détourne de vous.
Ô Allah, accorde-nous l'aide que Tu accordes à ceux qui Te sont chers. Ô Allah, rapproche-nous de Toi et de ceux dont Tu veux que nous nous rapprochions. Puisse Allah répandre Ses bénédictions sur notre Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et lui accorder le salut, ainsi qu’à sa famille et à tous ses Compagnons. Louanges à Allah, Seigneur de l'univers.