‘Aïcha (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Je lui ai demandé alors :
Pourquoi agir ainsi, ô Envoyé d’Allah, alors qu’Allah t’a déjà pardonné tes péchés passés et à venir ? Il m'a répondu : Et alors ne devrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant ? (Boukhari et Mouslim)
Al-Moughîra ibn Chou’ba (Radhiya Allahou ‘Anhou) a rapporté une version similaire qui se trouve aussi dans les deux recueils de hadiths authentiques (Boukhari et Mouslim.)
De ce hadith nous pouvons tirer deux points importants :
1) Les bienfaits dont Allah, exalté soit-Il, nous comble devraient être une raison supplémentaire pour Le remercier et œuvrer davantage.
2) Il est recommandé de consacrer une partie de sa journée aussi minime qu’elle soit à invoquer Allah et à accomplir des prières surérogatoires. La nuit est d’ailleurs plus propice au recueillement et la prière y est plus symbolique, car elle prouve l’effort du serviteur qui s’arrache à son sommeil pour prier devant son Seigneur.
‘Aly (Radhiya Allahou ‘Anhou) rapporte :
Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) vint nous trouver – Fatima et moi – et nous dit : Ne voulez-vous pas prier ? (Boukhari et Mouslim)
Ce hadith prouve que leProphète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) était très soucieux de la pratique spirituelle de sa famille et l’encourageait beaucoup à accomplir le maximum d’œuvres pies.
Salim ibn ‘Abdoullâh ibn ‘Omar ibn al-Khattab rapporte ces propos de son père, qui lui-même les tient du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) :
Quel homme remarquable serait ‘Abdoullah si seulement il priait une partie de la nuit.
Salim commenta alors : Depuis qu’Abdullah a entendu cette remarque du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam), il ne dormait la nuit que très peu. (Boukhari et Mouslim)
Dans ce hadith le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) met en évidence les mérites de la prière de la nuit. Les Compagnons, dans leur empressement à rechercher la perfection en toute chose, faisaient ce que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) recommandait et ils ne se contentaient jamais de leur situation. ‘Abdullah fils de ‘Omar ibn al-Khattab était de ceux-là, et il faisait tout pour ressembler au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) le plus possible. Enfin, il faut souligner que le Prophète n’hésitait pas à dire du bien de ses Compagnons en leur présence, afin de les encourager à multiplier les actes de bien – ce qui prouve que cela est permis.
Ibn Mas‘oud rapporte :
On évoqua auprès du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) le cas d’un homme qui avait passé la nuit à dormir jusqu’au matin. Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dit alors : Satan lui a uriné dans les oreilles. (Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Yousouf ‘Abdoullâh ibn Salam, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :
Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs. (Rapporté par At-Tirmidhi qui le qualifie de "hasan sahîh"
Selon Abou Hourayra, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :
Le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadan est celui du mois de Mouharram et la meilleure prière après la prière obligatoire est celle accomplie la nuit. (Mouslim)