Sept étapes simples pour vous faire éviter l'hypertension

  • Date de publication:04/01/2024
  • Catégories:Médecine
4892 1774

Tu sens des vertiges, tu entres dans un état d'inactivité et de paresse. Des maux  de tête sévères s'emparent de toi. Ensuite tu te rends chez le médecin pour te dire que tu as une hypertension artérielle. A première vue tu penses que c'est normal, qu'il n'y a pas de mal, tu pourrais croire qu'il s'agirait d'une attaque de maux de tête qui, avec le temps, passera mais ce que tu ne prends pas en compte c'est le fait que ce tueur silencieux est maintenant la porte principale par laquelle  traversent de nombreuses maladies dangereuses pour le corps et dont viennent au premier rang les maladies du cœur, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.

L'hypertension artérielle est l'une des maladies contemporaines les plus répandues. Beaucoup se demandent comment y faire face et surtout comment venir à bout.
À propos de cette maladie, le Dr Inas Shaltout professeur en médecine interne à la Faculté de médecine, Kasr El Aini a souligné que l'hypertension artérielle est l’ami amer et inséparable du patient. En tant que tel elle peut l'accompagner pendant longtemps. Ainsi, en modifiant son mode de vie et en suivant le traitement, le patient peut vaincre cette maladie et alors  jouir d'une longue vie sans complications.
Aussi Shaltout prodigue-t-elle des conseils aux patients souffrant de l'hypertension artérielle. Elle leur indique des méthodes spécifiques pour le traitement en sept points:
-        Réduire le poids du patient qui souffre de l'obésité, parce la diminution du poids entraîne la diminution de la  pression sanguine artérielle.
-        La pratique du sport tels le vélo, le jogging, la natation et l'aérobic qui entraînent une baisse de l'hypertension artérielle.
-        Réduire la consommation du sel à environ 4-6 grammes par jour.

-        S'abstenir de fumer, tant il est connu que la nicotine crée une hypertension artérielle.
-        S'abstenir de boire du café car cela conduit à l'hypertension artérielle.
Eviter, autant se faire que peut, la tension et les émotions psychologiques.
-        Prendre des médicaments qui traitent de l'hypertension artérielle et qui sont sous forme de vasodilatateurs sanguins ou de diurétiques. Il y a maintenant des médicaments modernes qu'on utilise avec succès et en toute sécurité et qui, en plus, sont  sans effets secondaires.
Nature de la maladie
Avant d'aborder les causes et les effets néfastes de l'hypertension artérielle on  doit comprendre de quoi s’agit-il.
Les médecins l'ont définie comme étant l'opération de l'effort ou de la pression que le sang fournit en traversant les parois des artères qui, à leur tour, se mettent à le transporter du cœur vers toutes les autres parties du corps. Dans certains cas, le sang a du mal à passer par les artères étroites  à la suite des plaques d’athérome qui s'y trouvent parfois. Dans ce cas la pression augmentera pour assurer la continuité de l'écoulement du sang dans les artères obturées.
La vérité que doit connaître et comprendre tous ceux qui souffrent de cette maladie, c'est le fait qu’il y a deux chiffres tensionnels pour  déterminer la pression artérielle : la pression artérielle systolique qui est la force que fournit le cœur pour pomper le sang vers les organes périphériques à travers les vaisseaux sanguins, le chiffre idéal étant de 120 mm Hg. La pression artérielle diastolique qui reflète la pression artérielle qui se produit après une relaxation des muscles du cœur et qui permet le retour du sang vers le cœur, le chiffre idéal étant  de 80 mm Hg, c'est-à-dire que  la pression idéale du corps humain est de 120 sur 80 mm Hg.
A suivre …

Articles en relation