Le châtiment réservé à celui rompe le jeûne de Ramadan sans excuse valable

14457 1504

Il a été rapporté qu’Abou Omaamah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dire : 

      Pendant que je dormais, sont venus à moi deux hommes qui me prirent par les bras et m’emmenèrent sur une montagne abrupte.
Ils dirent : "escalade !"
Je dis : "je ne pourrai pas le faire !"
Ils dirent : "on va t’aider."
Je montai et lorsque j'atteignis le milieu de la montagne, j'entendis des voix intenses.
Je dis : "Quelles sont ces voix ?"
Ils répondirent : "Ce sont les hurlements des habitants de l’Enfer. "
 Puis ils m’emmenèrent jusqu’à ce que je rencontre des gens pendus par les pieds, les coins de la bouche fendus et ruisselant de sang.
Je dis : "Qui sont ces gens ?"
Ils dirent : "ceux qui rompent leur jeûne avant l’heure prescrite de la rupture du jeûne." [An-Nassaa'i, At-Tabaraani, Ach-Chaamiyiin, Al-Bayhaqi (Al-Haakim, Ibn Khozaymah et Ibn Hibbaan : Sahiih)]
 
Leçons et dispositions :
 
Premièrement : La confirmation du châtiment de la tombe, et cela est confirmé par le Coran, la Sunna et le consensus de la communauté. L'Imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a même dit : le châtiment de la tombe est une réalité qui ne peut être démentie que par un égaré qui égare autrui. (Ibn Al-Qayyim , Al-Bayhaqi)
Deuxièmement : Le châtiment de la tombe est éprouvé par l'âme et le corps d'une façon que seul Allah, Exalté soit-Il, connaît. Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Selon les pieux prédécesseurs de la communauté et ses Imams, le mort, lorsqu'il décède, se retrouve dans un état de bien-être ou bien subit un châtiment, et cela est éprouvé par son âme et son corps. L'âme, après s'être séparée du corps, reste dans ce bien-être ou subit ce châtiment, et de temps à autre rejoint le corps et ressent avec lui le bien-être ou le châtiment, puis quand le jour du Jugement survient, les âmes retournent dans les corps et ils sortent alors de leurs tombes pour rencontrer le Seigneur de l'univers, Exalté soit-Il. 
Troisièmement : Une partie du châtiment de la tombe fut montrée au Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dans son sommeil, et les visions des Prophètes (‘) sont des vérités et font partie de la révélation.
Quatrièmement : Il y a en cela la démonstration de l'intensité du châtiment de la tombe et du fait qu'il convient que le musulman le craigne et qu’il fasse le nécessaire pour l'éviter et y échapper.
Cinquièmement : Il y a dans ce Hadith une mise en garde importante pour celui qui rompt le jeûne de Ramadan avant l'heure de la rupture, sciemment, intentionnellement et sans excuse valable. Cela montre également que c'est un péché capital et que celui qui le commet subira un châtiment douloureux.
Sixièmement : Si ce châtiment est la punition de celui qui rompt son jeûne avant le coucher du soleil, il va alors de soi que celle qui attend la personne qui ne jeûne pas durant Ramadan ou qui a rompu son jeûne certains jours de ce mois, sans excuse valable sera beaucoup plus dure. Et il incombe à celui qui commet cet acte, de se repentir sincèrement afin de ne pas subir ce châtiment douloureux dans la tombe.

Articles en relation