Atténuer le désir par le jeûne

3177 1221

Ibn Mas’oud, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta ce qui suit :  Nous étions en compagnie du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) lorsqu’il dit :

 
‹O jeunes gens, quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu’il se marie. Car, certes, le mariage empêche les regards lascifs et préserve la chasteté. Celui qui n’en a pas les moyens , qu’il jeûne car le jeûne est une protection pour lui contre les tentations›  (Boukhari et Mouslim).
 
Djaabir Ibn ‘Abdallah, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, rapporta ce qui suit :  Lorsqu’un jeune homme vint demander au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) l’autorisation de se faire émasculer, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) lui dit : ‹Jeûne et demande à Allah, Exalté soit-Il, de te combler de Sa grâce›  (Ahmad).
 
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, un homme vint dire au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam):  O Messager d’Allah, permets-moi de me faire émasculer . Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) lui répondit :  L’émasculation de ma communauté se fait par le jeûne et la prière nocturne  (Ahmad).
 
Leçons et dispositions :
 
Premièrement, ces Hadiths démontrent que les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, étaient soucieux d’obéir à Allah, Exalté soit-Il, craignaient toute désobéissance, s’enquéraient des affaires de leur religion et se préoccupaient entièrement de la vie future.
 
Deuxièmement, ils prouvent également la prohibition de l’émasculation pour supprimer le désir, et puisque la prohibition rend l’acte illicite, il ne faut donc pas y procéder.
 
Troisièmement, celui qui ne possède pas les moyens de se marier est autorisé à recourir à la thérapeutique pour étouffer son désir, puisque le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a ordonné d’y remédier et de l’atténuer par le jeûne.
 
Quatrièmement, les Hadiths mentionnés plus haut mettent l’accent sur le mérite du mariage pour ceux qui en ont les moyens, car c’est un acte d’adoration et une grâce provenant d’Allah, Exalté soit-Il.
 
Cinquièmement, celui qui ne possède pas les moyens de se marier est enjoint, en plus du jeûne, d’invoquer Allah, Exalté soit-Il, et de Lui demander de le combler de Sa grâce, pour qu’Il lui assure ces moyens.
 
Sixièmement, la ligne de conduite du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) nous permet de jouir des bonnes choses, qu’il s’agisse de la bonne nourriture, des bonnes boissons ou des femmes, soulignant que le renoncement à ces jouissances déroge à la Sunna.

Articles en relation