D'après Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète () a dit:
Quiconque étudie le Coran et en applique les préceptes verra ses parents, le Jour de la Résurrection, vêtus d'une couronne plus éblouissante que la lumière du soleil dans les maisons de ce bas monde. Si telle est la récompense réservée aux parents, imaginez quelle sera celle qu’aura celui qui, en plus de l'étude du Coran, en applique les préceptes." Rapporté par Abou Daoud.
Ce Hadith nous permet d'apprécier la position et la récompense qu'aura celui qui, tout en étudiant le Coran, en applique les préceptes. Ainsi il montre bien que la récompense ne se limitera pas à celui-ci mais elle bénéficiera à ses parents aussi (sous réserve, toutefois, qu'ils soient croyants, sinon aucune chance pour eux).
Comment se fait-il que les parents auront une telle récompense alors qu'ils n'ont pas étudié le Coran ou agi comme leur fils? La raison en est que ceux-ci, en lui ayant prodigué un bon enseignement, inculqué une bonne éducation, invoqué Allah pour le rendre ainsi et toujours tenu à le nourrir d'aliments halal pour qu'il grandisse de façon saine en sont donc à l'origine de sa piété.
Le Messager d'Allah () a dit: "Lorsqu'une personne décède, ses bonnes œuvres s'arrêtent sauf pour trois choses qui lui survivront : une aumône continue, un savoir utile et un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur. (Rapporté par Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nissai).
Dans ce cas, le défunt étant à l'origine de ces trois choses il en récolte le fruit non seulement dans sa vie mais également après sa mort. C'est donc la récompense que recevront les parents d'un enfant pieux qui a étudié et appliqué le Coran, récompense destinée à sanctionner les efforts qu'ils ont déployé pour le préparer et l'orienter vers cette bonne œuvre, étant donné que celui qui oriente vers une bonne œuvre aura une récompense identique à celle de celui qui la met en exécution. À ce propos, le Prophète () a dit dans un hadith rapporté par Mouslim: Quiconque appelle (les gens) à suivre la bonne direction remportera une récompense égale à celle accordée à l’ensemble de tous ceux qui l’auront suivi sans que la récompense de ceux-ci en soit diminuée. Quiconque appelle à l’aberration commettra un péché égal à celui de l’ensemble de tous ceux qui l’auront suivi sans que cela entraîne une diminution de leur péché. .