Les attributs du Livre d'Allah

7186 2397

Ali ibn Abi Talib (Radhiya Allahou ‘Anhou) a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dire: "Il y aura certes une grande tentation". "Comment faire pour y échapper, ô Messager d'Allah?" Lui demandais-je "? Il répondit: Le moyen de s’en préserver consiste à tenir au Livre d'Allah, qui relate l'histoire de ceux qui vous ont précédé, révèle les événements qui se dérouleront après vous, vous permet de statuer sur les questions qui se posent à vous. Il est la parole décisive, loin de toute frivolité et qui permet de trancher définitivement entre le vrai et le faux. Tout homme puissant qui le délaisse sera décapité par Allah. Quiconque cherche l'orientation en dehors de lui sera égaré. Il est la corde incassable tendue par Allah. Il est le sage rappel et le droit chemin qui empêche l'individu de dévier sous l'emprise de ses caprices. Il ne qui ne risque pas de se perdre au milieu des différentes langues, ni de vieillir à force d’être répété. Les oulémas ne se lasseront jamais de l’explorer et ses merveilles ne cesseront jamais de se manifester. N'est-ce pas lui que les djinns ont à peine fini d'écouter qu'ils ont déclaré avoir entendu un Coran véritablement merveilleux qui oriente vers le bon chemin. Quiconque parle en le citant à l'appui n'avancera que la vérité, quiconque le met en pratique sera récompensé, quiconque y recourt pour juger ne fera que justice, quiconque y appelle sera orienté vers  la voie droite ". (Rapporté par Al Tirmidhi)


Voilà un Hadith à portée globale et aux grandes conséquences qui décrit les attributs du Livre d'Allah le Tout Puissant. De ce fait il mérite de notre part un examen profond car c'est la réponse définitive à celui qui cherche un moyen pour échapper à la tentation à tout moment. Pour y réussir on devra, d'ores et déjà, opérer un retour au livre d'Allah car il contient :

- Des informations sûres au sujet de ceux qui nous ont précédé, leurs nouvelles et leurs histoires où l'on apprend, par exemple, que ceux parmi eux qui ont refusé la vérité ont été écrasés, que ceux qui l'ont accepté ont été récompensés.
 
- Des informations sûres au sujet de ceux qui viendront après nous jusqu'au jour de la Résurrection et au sujet de l'avènement de l’Heure, informations dont fait partie la descente de Jésus fils de Marie (‘Aalaihi Sallam) ainsi que d'autres événements connus par les oulémas et  ignorés par les ignorants.
 
- Des dispositions devant régir, parmi les hommes, la loi du talion, le statut personnel, les transactions entre les individus et les groupes en période de prospérité comme en période d’adversité, en temps paix comme en temps de guerre.
 
- C'est un jugement qui statue en dernier recours dans la mesure où ses dispositions sont définitives, ses règles fondamentales constantes  et aussi tranchantes que le bout d'une épée.
 
- Il est la parole décisive qui est loin de toute frivolité. Les dispositions qu’il contient se réfèrent au halal, au haram, aux histoires et aux paraboles.

- Tout homme puissant qui le délaisse sera décapité par Allah le Très Haut. C'est un livre qui enjoint la justice et la bonté; la justice étant le fondement de l'autorité, quiconque en fait fi parmi les dirigeants sera sévèrement puni et châtié par Allah le Tout Puissant.
 
- Quiconque sollicite l'orientation en dehors de lui, Allah le laissera s'égarer. On ne saurait retrouver le chemin droit qu'en se conformant à la loi établie par Allah et au Livre qu'il a envoyé, lequel est source d'honneur pour qui veut le prestige. Quiconque s'en écarte pour chercher une autre alternative sera couvert d'opprobre dans ce bas monde alors qu'un châtiment terrible l'attendra dans l'autre.
 
- C'est la corde incassable dont le bout est tenu par Allah et l'autre est saisi par nos propres mains. Quiconque la tient fermement aura saisi l'anse la plus solide qui ne peut se briser.
 
- C'est un livre plein de sagesse. Celui qui veut invoquer Allah ne trouvera pas mieux pour faire cela que sa lecture car il est plein de sagesse.

- C'est le chemin droit. Celui qui l'empruntera ne sera pas de ceux qui s’attirent le courroux d'Allah ni de ceux qui se sont égarés.

- Celui qui s'y accroche ne risque pas de se voir dévier sous l'emprise des caprices; aussi celui qui l'interprète à sa guise ou traite ses dispositions selon ses caprices ne tardera pas à voir ses subterfuges démasqués parce que c'est un livre qu'Allah a promis de le sauvegarder en disant (sens du verset):  En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien  (Coran : 15/10).
 
- Il ne se confond guère avec les autres langues car c'est un Coran révélé en arabe clair, rapporté suivant une succession d'autorités plus crédibles les unes que les autres de sorte qu'aucun mot de plus ou de moins n'y a été introduit.

- Les oulémas ne se lasseront jamais de l’explorer car toutes les sciences  islamiques proviennent de lui et tout ce qu'ils ont su en tirer n'a pas réussi à l'entamer, véritable océan de connaissance qu'il est. Quiconque y cherchera un plus l'aura sans jamais pouvoir étancher sa soif.

- Il ne vieillit pas a force d’être répété. Ainsi, plus le croyant le lit, plus il en découvre le goût agréable comme s'il le lisait  pour la première fois et à lecture de les nouvelles significations lui apparaîtront. Il en aura alors une nouvelle compréhension. Personne ne sentira qu'il s'agit d'une répétition à moins que cette personne ne souffre d’une cécité au niveau de la perspicacité qui lui fait perdre le bon sens. Allah le Très Haut lance depuis toujours un défi à l'humanité pour produire un seul verset semblable à ceux du Coran, défi qui reste maintenu jusqu'au Jour du Jugement dernier et que personne ne pourra relever.
 
- Ses merveilles ne cesseront jamais de se manifester. Ainsi les merveilles qui se sont révélées après le temps du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) sont beaucoup plus nombreuses que celles qui ont été constatées dans sa vie. Certainement celles qui apparaîtront dans l'avenir seront beaucoup plus nombreuses encore.
 
- A peine les djinns ont-ils fini de l'entendre qu'ils ont dit:  Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.  (Coran : 72/1 et 2). C'est le livre d'Allah pour l'orientation des djinns et des hommes. Ce qui a impressionné les djinns doit, à plus forte raison, impressionner les hommes. De même que ce qui a guidé les djinns vers la bonne voie doit faire autant sinon mieux pour les hommes.
 
- Quiconque, en parlant, le cite à l'appui de ce qu'il avance ne dira que la vérité car c'est un livre où le mensonge n'a pas de place.

- Quiconque le met en pratique sera récompensé plusieurs fois au double car une bonne œuvre est récompensée dix fois plus et autant de fois qu'Allah le veut.
 
- Quiconque s'en réfère en jugeant ne fera que justice, que ce soit envers lui-même, envers sa famille, sa communauté ou les autres. C'est un livre qui ne prêche que la justice.
 
- Quiconque le recommande en fait recommande un chemin droit. C'est lui l'argument de base qu'utilisent les prédicateurs pour orienter vers la vérité car c'est le droit chemin.

N'est-ce pas que ce hadith contient la plus complète, la plus exacte et la meilleure description du Saint Coran. En effet le prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a été favorisé par Allah qui lui a donné le don de la concision en parole.  Le Tout Puissant dit (sens du verset):  Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.  (Coran : 53/3 et 4).
 
 

Articles en relation