L’intention dans le jeûne obligatoire

10687 2878

D’après Hafsa bint `Omar, qu'Allah soit satisfait d’elle et de son père, le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit : Celui qui n’a pas formulé l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne n'est pas valide (Abou Daoud et At-Tirmidhi).

Selon une variante d’An-Nassaa’i: Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube, n’a pas jeûné (Abou Daoud, Tirmidhi, An-Nassaa’i, Ibn Maadjah, Ahmad, Ibn Khozaïma).
`Abd Allah ibn `Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père disait : Seul le jeûne de celui qui a formulé l’intention de jeûner avant l’aube est valide (Maalik).
At-Tirmidhi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: Ce hadith signifie pour les oulémas que le jeûne de celui qui n’a pas décidé de jeûner avant l’aube n’est pas valide ; ceci concerne le jeûne du mois de Ramadan, le rattrapage des jours non jeûnés pendant le mois de Ramadan et les vœux. Si par contre, il s’agit d’un jeûne surérogatoire, il est permis d’en formuler l’intention après le lever du jour, selon Ach-Chaafi`i, Ahmad et Ishaaq . (Djaami` At-Tirmidhi)
 
Enseignements et dispositions religieuses
1.        Le jeûne doit être motivé par l’intention d’adorer Allah, Exalté soit-Il. Par conséquent, si une personne s’abstient de ce qui rompt le jeûne parce qu’elle fait un régime, pour des raisons médicales, parce qu’elle n’a pas d’appétit ou pour d’autres raisons, son jeûne n’est pas considéré comme un jeûne conforme à la Charia et pour lequel elle sera rétribuée.
2.        L’intention émane du cœur ; ainsi on considère qu’un musulman a formulé l’intention de jeûner si le projet de jeûner le lendemain lui traverse l’esprit.
3.        Le jeûne obligatoire comme celui du mois de Ramadan, les vœux, et le jeûne expiatoire doivent s’étendre de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ceci n’est possible que pour celui qui a formulé l’intention de jeûner avant l’aube. En effet, celui qui se décide à jeûner au cours de la journée n’aura pas jeûné un jour entier, ce qui ne peut donc pas être considéré comme une journée de jeûne. Il faut donc que l’intention de jeûner un jour de jeûne obligatoire soit formulée avant l’aube.
4.        Il est possible de formuler l’intention pour un jeûne obligatoire ou surérogatoire à n’importe quel moment de la nuit. Si le musulman fait, après cette intention, quelque chose qui contrevient au jeûne, l’intention n’est pas invalidée et la personne n’a pas besoin de la renouveler après cela.

Articles en relation