‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, a dit : Quand commençait les dix derniers jours du mois de Ramadan, le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) resserrait son pagne, passait ses nuits à prier et réveillait les membres de sa famille (pour qu’ils prient). (Boukhari)
Elle, , a dit aussi: Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) s'adonnait aux pratiques cultuelles pendant la dernière décade du mois de Ramadan plus qu'il ne le faisait le reste de l'année. (Mouslim)
'Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, quant à lui a dit: Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) réveillait ses femmes (pour qu’elles prient) durant la dernière décade du mois de Ramadan. (At-Tirmidhii : Hassan Sahiih)
Dans une autre version de ce hadith:
Quand la dernière décade du mois de Ramadan commençait, le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) réveillait ses femmes (pour qu’elles prient) et remontait son pagne.
-On demanda à Abou Bakr Ibn 'Ayyaach (le narrateur de ce hadith): "que signifie remonter son pagne ?"
-Il répondit : "S'éloigner des femmes"(l'abstinence de tout rapport charnel) (Ahmad)
Enseignement et règles à tirer :
1 : L'effort que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) faisait dans ses adorations malgré le fait qu'Allah, Exalté soit-il, lui ait pardonné ses péchés passés et à venir et son effort particulier durant les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan.
2- La tradition prophétique durant la dernière décade du mois de Ramadan est de passer les nuits en prière et dans l’évocation d’Allah, Exalté soit-Il, et de ne pas avoir de rapports sexuels.
3- Il est recommandé de réveiller sa famille pour prier durant les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan; et si cela est dans leur habitude de veiller lors du mois de Ramadan, comme c'est le cas de nos jours, cela doit être alors des veillées où l’on évoque Allah, Exalté soit-il, et non pas pour se divertir et jouer.
4- Il est permis à un homme d'inciter sa famille et ses enfants aux actes surérogatoires, de les y forcer et ils se doivent de lui obéir.
5- Il est recommandé de passer autant que possible toutes les nuits de la dernière décade en prière et à évoquer Allah, Exalté soit-il, car c'est ce que faisait le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) comme le démontrent les Hadiths. Et pour ce qui est de l'interdiction de passer toute la nuit en prière, elle concerne tout le long de l'année, exception faite des nuits qui ont un mérite particulier comme celle de la dernière décade du mois de Ramadan. Il y a donc ici une exception à la règle générale.
6- La sagesse qui sous-tend cet effort au cours de ces dix nuits est de rechercher la nuit du destin. Et cela est une miséricorde d'Allah, Exalté soit-il, envers Ses serviteurs que de l'avoir spécifiée dans ces dernières nuits, car sinon ils éprouveraient de grandes difficultés à la rechercher, et la plupart des gens ne la trouveraient pas.