L’invocation à dire pendant la nuit d’Al-Qadr

7811 2236

Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta ce qui suit : Je demandai au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) : ‹Ô Messager d’Allah, s’il m’arrive de savoir quelle nuit est celle d’Al-Qadr, que dois-je y dire ?›. Dis : Ô Allah ! Tu es Celui qui pardonne sans cesse, et Tu aimes le pardon. Pardonne moi donc, répondit le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) [At-Tirmidhi, Ibn Maadjah, An-Nassaa-i et Ahmad (Al-Haakim : Sahih) ].

Dans la narration de Ibn Maadjah, Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, demanda au Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam : Ô Messager d’Allah, si je trouve la nuit d’Al-Qadr, que dois-je y dire ? .  Dis : Ô Allah ! Tu es Celui qui pardonne sans cesse, et Tu aimes le pardon. Pardonne moi donc, répondit le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam .
Enseignements et règles à tirer :
Premièrement, la nuit d’Al-Qadr (du Destin) a un grand mérite, si bien que la mère des croyants Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, était soucieuse de la rechercher, de la passer en prière et en invocations.
Deuxièmement, les Compagnons étaient soucieux de rechercher ce qui était profitable pour eux.
Troisièmement, les invocations effectuées pendant la nuit d’Al-Qadr ont un grand mérite et sont dignes d’être exaucées.  
Quatrièmement, il est préférable de faire des invocations avec des expressions concises et exhaustives, sans s’efforcer de faire des invocations rimées et incompréhensibles.
Cinquièmement, l’invocation, indiquée par le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) est l’une des plus globales et des plus profitables, étant donné qu’elle conjugue le bien de la vie présente à celui de la vie future. En fait, lorsqu’ Allah, Exalté soit-Il, absout Ses serviteurs de leurs péchés dans ce bas-monde, Il lève leur châtiment et les comble à profusion de Ses bienfaits, et lorsqu’Il leur pardonne dans l’au-delà, Il les préserve du Feu et les fait entrer au Paradis.
Sixièmement, cette invocation exprime l’amour pour Allah, Exalté soit-Il, de la manière qui sied à Sa majesté et à Sa grandeur, et admet que le Très-Haut aime le pardon.
Septièmement, ce hadith, mettant l’accent sur le mérite du pardon, incite à pardonner aux gens, puisque Allah, Exalté soit-Il, aime le pardon et ceux qui pardonnent.
Huitièmement, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) n’a ménagé aucun effort pour conseiller sa communauté et lui apprendre tout ce qui lui est profitable.

Articles en relation