Certains de nos oulémas ont dit : Il y en a qui, en lisant le Coran, se maudissent eux-mêmes sans s'en rendre compte. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets):
Abou Souleiman Ad-Darani a dit: Les anges du châtiment, dits Az-Zabaniyah, apparaîtront à ceux qui récitent le Coran tout en désobéissant à Allah le Tout Puissant avant les adorateurs des idoles.
L’un de nos prédécesseurs pieux disait : Il arrive qu'un individu entame la récitation d’une sourate et voilà que les anges se mettent à prier pour lui jusqu'à ce qu'il en finisse. Il arrive aussi qu'un individu entame la récitation d’une sourate et que cette dernière commence à le maudire jusqu'à ce qu'il mette fin à sa lecture. Comment cela se fait-t-il? Il répondit: Si l'individu se conforme strictement à la sourate en ne se permettant que ce qu'elle considère être Halal et en s'interdisant ce qu'elle considère être Haram alors elle priera pour lui sinon elle le maudira.
Qatada a dit: Pour toute personne qui passe un temps à lire le Coran, de deux choses elle aura l'une : ou bien elle gagne ou bien elle perd. Allah dit : Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. (Coran : 1782).
Abou Said Al-Khoudri () rapporte que le Prophète () a dit : Il émergera parmi vous des gens dont la prière, le jeûne et les actes de dévotions (sont tellement bien soignés qu'ils) vous feront rougir en les comparant avec les vôtres. Même s'ils lisent le Coran celui-ci ne dépasse guère leurs gorges. Ils sortent de la religion telle une flèche qui transperce un objectif sans en garder la moindre trace au point que le chasseur, ébahi par un tel exploit, n’en revienne pas. (Rapporté par Ashab As-sounan).
Sortir de la religion: consiste à n'en prendre que ce qui convient à ses désirs.
Le mot arabe Mourouq (sortir), utilisé dans ce hadith, indique la rapidité avec laquelle ils sortent de la religion telle une flèche de son arc.
Mouslim, Abou Daoud et An-Nissai ont tous les trois rapporté une autre version de ce hadith dans laquelle le Prophète () a dit: Il viendra, à la fin des temps, de jeunes gens, impotents et insolents, qui tiendront de très beaux discours mais qui émergeront de l'islam telle une flèche qui perce un objectif. Leur foi ne dépassera guère leurs gorges. Si jamais vous les rencontrez vous devez les tuer car quiconque les tue en sera récompensé le Jour de la Résurrection.
Mouadh ibn Jabal () a dit: Il viendra après vous des tentations caractérisées par une affluence considérable de biens, par l'accès tout azimut au Coran au point que le croyant, l'hypocrite, l’homme, la femme, le jeune, le vieux, l’esclave et l'homme libre l'apprendront tous. Il ne sera pas saugrenu d'entendre quelqu'un dire : Comment se fait-il que les autres ne me suivent pas, moi qui ai bien appris le Coran ! Certainement ils ne me suivront que lorsque je leur invente quelque chose d'autre ! Prenez donc garde des innovations en matière de religion car il s'agit d’égarement. Prenez garde également de la déviation du sage car satan peut lui faire dire quelque chose qui fait égarer de la bonne voie. De même que l'hypocrite peut dire la parole de la vérité. On lui dit alors: Comment peut-on savoir -qu'Allah te bénisse- quand le sage dit un mot qui fait égarer ou quand l'hypocrite avance un mot juste. Il répondit: Évitez d'écouter le sage quand il s'engage dans un dévergondage qui incite les autres à s’interroger sur son sens. Mais cela ne doit pas te détourner de lui car il pourrait revenir à la raison et suivre le chemin droit quand il entendra la vérité car celle-ci a une lumière éblouissante.