La piété : la meilleure provision

6510 1562

Il est incontestable que la meilleure provision que l’on doit amasser aujourd’hui, alors qu’on est encore dans ce bas monde,est la piété car c’est elle et elle seule qui nous servira efficacement lors du grand voyage comme le dit le Tout Puissant (sens du verset) :  Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété.  (Coran : 2/197). Il s’agit d'une provision absolument indispensable à tout serviteur soucieux de comparaître, la tête haute, devant son Seigneur. Celui qui viendra sans une telle provision n’aura que regret et remords, lesquels seront, évidemment, de peu de secours ce jour là.

 
Un poète a dit :
Si tu quittes ce monde non accompagné d’une provision de piété
Et qu’il t’arrive de rencontrer quelqu’un qui s’en est bien approvisionné pour ce jour de la résurrection
Tu regretteras amèrement de n’avoir pas agi comme lui
Et de n’avoir pas amassé un crédit comme le sien.
 
  La piété ! Quelle belle parure pour un serviteur et quel élégant habit à porter ! (Coran : 7/26).
 
Il n’y a pas de meilleure preuve de l'importance accordée par Allah à la piété et à l’intérêt qu’Il consacre à l’accomplissement de celle-ci chez les serviteurs que le fait qu’Il l’a fortement recommandée aux premiers hommes crées et à tous ceux qui étaient venus et qui viendront après comme Il le dit dans le Saint Coran (sens du verset):  "Craignez Allah ! " Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes.  (Coran : 4/131).

En effet, la piété est si indispensable pour la religion que, pratiquement, tous les prophètes, depuis Noé (Alaihi Salam) jusqu’à Mohammed (), l’ont recommandée et même enjoint à leur propre peuple de s’y mettre pour la réaliser. Jugez-en :
 
 Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers, lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi.  (Coran : 26/105 à 108)

   Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? "  (Coran : 26/124)
 
   Quand Salih, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? " (Coran : 26/142)
 
   Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? " (Coran : 26/161)
 
  Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah ? " (Coran : 26/177).
 
    Quant à notre prophète () il a, dans bon nombre de Hadiths, recommandé à son Ummah de s’armer de piété. On n’en veut pour preuve de son attachement à la piété et de son souci de voir son Ummah y tenir que la recommandation qu’il a faite justement à celle-ci en la personne de Moaz Ibn Jabal ( qu'Allah soit satisfait de lui) quand il lui a dit, en aparté: Crains Allah où que tu sois ... Voir le reste du Hadith.

Le sens de la piété
 
Si donc la piété jouit d’une telle place dans la religion d’Allah (le Très Haut) on devrait alors fouiller pour bien cerner son sens et sa portée. Ainsi il parait que nos pieux prédécesseurs lui ont donné plusieurs définitions qui, toutes ,tournent autour d’une seule et unique signification, à savoir que le serviteur doit s’acquitter des devoirs et des obligations qu’Allah lui a imposés tout en évitant, autant se faire que peut, tout ce qu’il lui a interdit afin de ne pas s’exposer à son châtiment.
 
 Ainsi Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) a défini la piété comme étant :  la crainte d’Allah, la mise en pratique de ce qu’il a révélé, la satisfaction avec le strict minimum et la préparation pour le grand voyage .
 
Quant à Omar ibn Abdul Aziz (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde ) il l’a décrite ainsi :  la piété ne se résume pas au jeûne pendant le jour, ni aux veillées pieuses pendant la nuit, ni même aux deux ensemble, la piété c’est, en un mot, l’interdiction de ce qu’Allah a interdit et l’accomplissement de ce qu’il a enjoint d’accomplir .
 

Articles en relation