Faire de l’Au-delà sa principale préoccupation !

19525 2818

D’aprèsAbou Horaira (Radhiya Allahou ‘Annou), le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit:  Allah a dit:"O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ton cœur de richesse (satisfaction) et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté. Si tu n'agis pas ainsi, alors Je remplirai ton cœur de pauvreté, tes mains de travail et Je ne serais pas un barrage en ta faveur contre la pauvreté." (Hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah, At-Tirmidhi, Ibn Hibban et Al Hakim et déclaré authentique par Al-Alabani)

 
Dans la version d’Al Hakim : Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) récita le verset (Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà) et dit :  Allah a dit:"O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ton cœur de richesse et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté….  
 
[Je remplirai tes mains de travail], signifie qu’il sera absorbé par les préoccupations de sa vie éphémère qui lui feront oublier sa véritable vie et le détourneront du chemin qui conduit au Paradis et à ses délices.
 
Il est donc du devoir du serviteur de lutter afin d’obéir à Allah et à Son Messager, et de se préoccuper de Son adoration tout en restant loin des tentations. S’il agit de la sorte, Allah bénira sa substance et placera la satisfaction dans son cœur, et s’il fait le contraire qu’il s’attende donc au contraire de cela.
 
Nombreux sont les versets et hadiths qui traitent de ce sujet
 
 A celui qui choisit la vie immédiate, Nous en donnons ce que Nous voulons -à qui Nous voulons- puis Nous le vouerons à l'Enfer où il brûlera, rejeté et réprouvé. [Par contre,] celui qui préfère l'au-delà et fournit les efforts qui y mènent, tout en étant croyants, sera de ceux dont les œuvres seront reconnus.  (Coran : 17/18-19)
 
 Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.  (Coran : 42/20)
  […].Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. (Coran : 65/2-3)
  
D’après Imran Ibn Houçain (Radhiya Allahou ‘Annou),le Prophète(Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit: Celui qui se consacre entièrement à Allah, Allah se charge de le doter des moyens de subsistance et lui assure sa nourriture à partir de là où il s'y attend le moins. Tandis que celui qui court après ce monde et s'en préoccupe sans cesse, Allah le remet à ce monde et le laisse se débrouiller tout seul. (At-Tabarani) 
 
D’après Anas (Radhiya Allahou ‘Annou),le Prophète(Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit: Quiconque a pour préoccupation principale la vie d’ici-bas, Allah fera s’écrouler son affaire, et Il placera la pauvreté devant ses yeux, et seul ce qui a été écrit pour lui de cette vie l’atteindra ; et quiconque a la vie future comme principale préoccupation, Allah lui maintiendra son affaire, et Il répandra la richesse dans son cœur et la vie ici-bas sera forcée de venir, humilié, vers lui . (Rapporté par Ibn Majah)
 
De ce hadith authentique nous pouvons déduire qu’Allah, exalte soit-Il, punit celui qui consacre tout son effort à lutte afin d’obtenir la vie ici-bas et l’amasser même au prix de sa religion. Allah fait s’écrouler son affaire, et Il le met dans le désarroi et dans la crainte du besoin et de la pauvreté même s’il travail matin et soir et se fatigue nuit et jour et la seule substance de la vie ici-bas qui lui parviendra est celle qu’Allah lui décrétée avant sa naissance et non celle qu’il désire.
 La vie ici-bas sera forcée de venir, humilié, vers lui, signifie qu'il obtiendra nécessairement ce qui lui est prédestiné. Comme il est  mentionné clairement dans plusieurs autres hadiths, tels que :  La subsistance recherche l'homme, comme la mort le recherche  (Sahih Ibn Hibban). Elle est de ce fait contrainte de venir à lui. Même si l'homme s'en désinterresse, elle viendra finalement près de lui. Existe-t-il une plus grande humiliation : Ce monde vient à sa rencontre et lui, ne lui porte aucun intérêt.  
 
Le Prophète () a dit dans ce sens:  Certes l’Esprit Saint (Jibril) m’a inspirer que nulle âme ne mourrait sans avoir atteint toute sa substance et toute sa durée de vie, donc craignez Allah et faites ce qui est bien en recherchant la substance. (Al hakim et Ibn Majah)     
 
Le musulman sincère doit donc prendre garde de soumettre sa religion aux tentations de ce bas monde pour le peu d’argent qu’il amasse. Il doit s’adonner corps et âme à l’adoration de son Seigneur, à Son obéissance et à l’obéissance de Son Messager ().

Articles en relation