Importance de la famille :
La famille a une grande importance, pour la société en général et pour les enfants en particulier. La famille, c'est cette petite institution sociale qui procure à ses membres l'amour, la sécurité et l'attention. La nature des relations au sein de la famille a une importance capitale pour l'évolution de l'enfant, le développement de sa personnalité et son comportement. L'environnement familial a un effet fondamental sur la formation de la personnalité de l'enfant et la manière dont évolue son comportement social et émotionnel.
Les premières années de la vie d'un enfant sont primordiales dans le développement de sa personnalité. Si l'enfant grandit dans un environnement familial normal dominé par la tendresse, la sérénité et la compassion, il se développera de manière saine et appropriée. A sa naissance, l'enfant est un être extrêmement faible. Pour se développer, mûrir et survivre, il a besoin d'une grande attention, tant sur le plan physique que psychologique. En fait, il faut plusieurs années d'attention pour qu'un enfant arrive au stade où il peut compter sur lui même. Il est scientifiquement établi que le stade de l'enfance chez les humains est beaucoup plus long que chez les autres créatures.
La santé psychologique de l'enfant repose sur la relation qu'il entretient avec sa famille. C'est cette relation qui aidera l'enfant à s'adapter à l'avenir. Parmi les choses que la famille fournit à l'enfant figure le fait de satisfaire ses besoins psychologiques. C’est la famille qui engendre le développement sain ou malsain de l'enfant. Indéniablement, l'enfant qui grandit dans une famille en proie à des troubles s'oriente vers des déviations comportementales et des troubles psychologiques.
Les hommes sont le fruit de l'environnement et de l'éducation. En psychanalyse, il a été prouvé que l'éducation sociale et les pressions engendrent des troubles psychologiques. Les maladies psychologiques ne se transmettent pas héréditairement. Aucun enfant n'arrive au monde en étant atteint de dépression, d'anxiété ou de troubles psychologiques. C'est donc l'éducation familiale et les relations au sein de la famille qui jouent le plus grand rôle dans l'apparition des troubles psychologiques.
Le Prophète () a souligné le rôle immense des parents dans le développement de la personnalité de leurs enfants. Il a dit, : Tout enfant naît selon la nature saine et originelle. Ce sont ensuite ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mazdéen.(Boukhari)
Un poète a dit : Le jeune parmi nous grandit sur les habitudes que son père lui a transmises.
Les enfants sont une responsabilité à assumer :
Ainsi apparaît le rôle crucial de la famille et plus spécialement des parents dans le développement de la personnalité de leurs enfants. Les enfants sont un dépôt dont Allah, Exalté soit-Il, nous a confié la responsabilité, comme l’a souligné le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, lorsqu'il a dit : Chacun de vous a une responsabilité à propos de laquelle il sera interrogée. Le chef est responsable de ceux dont il a la charge, l'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité, et la femme est responsable de la demeure de son mari et de ses enfants et elle sera interrogée sur cette responsabilité. (Boukhari et Mouslim)
La santé psychologique des enfants :
Pour que tout être humain, surtout les enfants, soit psychologiquement en bonne santé, il faut trois choses :
1-Une bonne communication
2-Connaître les stades de développement psychologique et social correspondant à chaque étape de la vie des enfants
3-Du savoir-faire.
Une bonne communication entre parents et enfants garantit à ces derniers une bonne santé psychologique. A la base, la rencontre entre les deux époux vise à créer une atmosphère de repos, de sérénité, d'affection et de stabilité. Ceci afin que le futur bébé arrive dans une ambiance sûre et calme. Un climat qui prépare la future génération à porter le flambeau de la civilisation humaine.
Une maison protégée par le père et remplie d'amour par la mère, une maison où règnent la clémence, la conscience et la foi est une maison qui donne au monde un Homme.
Les deux époux doivent connaître la nature de chaque étape du développement de leur enfant, car à chaque étape ses spécificités et ses exigences qui la distinguent des autres étapes. L'enfance a des spécificités et des exigences qui sont différentes de l'adolescence. De même, un garçon et une fille n'ont pas les mêmes spécificités et ne passent pas par les mêmes étapes de développement. Bien éduquer ses enfants exige qu'on prenne connaissance de ces étapes, afin de leur procurer l'éducation souhaitée et d’assurer la santé psychologique des filles et des garçons.
J'ai vu à la section des maladies mentales une mère qui frappe sévèrement son fils car il bouge trop et lui cause des soucis à la maison et à l'école. Cette mère a provoqué chez son fils un problème psychologique. Il est obligé d'aller chez le médecin pour suivre un traitement. En même temps, elle fait preuve d'amour et de compassion envers sa fille cadette car elle est calme, joue tranquillement avec ses jouets et se montre obéissante, contrairement à son frère. Le comportement de cette femme est dû à une méconnaissance de la nature du garçon à cet âge et du fait qu'il est différent de la fille.
J'entends par savoir-faire les aptitudes que les parents doivent transmettre à leurs enfants afin de les aider dans la vie et de leur permettre de gérer les situations et de faire face aux pressions. Les parents doivent donner à leurs enfants les clefs de la force, de manière à ce qu'ils ne soient pas faibles dans la vie et qu’ils sachent gérer les situations. Ainsi, les enfants ne seront pas naïfs, ce qui est inacceptable à notre époque.
Citons parmi ces aptitudes, les sports de combat. Il faut apprendre aux garçons un sport de combat comme le karaté pour les aider à se défendre. On peut apprendre aussi aux filles quelques gestes d'autodéfense. Ces aptitudes aideront les enfants à se défendre dans certaines situations comme les agressions et les harcèlements sexuels. L'apprentissage de ces aptitudes se fait à travers des situations simulées par les parents à la maison. Lorsque des situations similaires se produiront dans la réalité, l'enfant y sera préparé et ne subira aucun choc psychologique.