Etes-vous une bonne mère de famille?

8796 2281

Les psychiatres affirment que l’existence d’une personnalité psychopathe ou criminelle peut résulter d'un environnement familial malsain, dû soit au décès de la mère, du père ou des deux à la fois, soit à l’absence prolongée de l’un d’eux du foyer, soit à un divorce.

Sans aucun doute, l'environnement familial est un élément essentiel dans l'éducation sociale de l'enfant et l’une des conditions nécessaires à un développement psychologique sain.
Tout le monde est d'accord sur l'importance de l'attention accordée par les parents à leurs enfants durant les premières années de l'enfance.
La relation des parents avec leur enfant est d'une importance capitale pour l'éducation de ce dernier ainsi que pour le développement de sa personnalité. L’absence de l’attention des parents (en particulier de la mère) envers leur enfant a des conséquences négatives qui ne font l’objet d’aucun doute.
Mais qu’entend-t-on  par attention et tendresse parentale ? 
C'est le fait de combler l'enfant d'amour et de tendresse et de lui prodiguer l'attention et la compassion dont il a besoin de manière équilibrée et modérée. Cela lui procure un sentiment de sécurité, d'assurance, de confiance en soi et une stabilité qui l'aide à se développer de manière saine.
Avec cette dose équilibrée de tendresse et d'amour il réussira dans sa vie.
 
La sévérité dans la punition ou le dorlotement excessif ont-ils des effets négatifs sur l'enfant ? 
La  sévérité excessive qui se manifeste par les punitions infligées à l'enfant et les critique répétées de son comportement, a des effets psychologiques et sociaux néfastes sur lui. De la même manière, le fait de trop cajoler l'enfant et de lui porter une attention  exagérée a des répercussions négatives sur sa personnalité.
La meilleure chose à faire consiste à adopter une ligne médiane. La mère de l'enfant peut être ferme sans être brutale et elle peut être douce sans être faible.
La femme musulmane est clémente envers ses enfants, et consciente du besoin qu’ils ont d'une étreinte chaleureuse, d'un amour sincère pour qu’ils grandissent dans un milieu sain qui leurs assure un bon développement psychologique et les éloignent de  toute maladie et loin de toute crise et de tout complexe.
 
Les besoins émotionnels de l’enfant :
 L'amour, la tendresse et surtout la sécurité comptent parmi les besoins affectifs essentiels chez les enfants. Les enfants ne progresseront jamais dans la vie s'ils ne se sentent pas rassurés et en sécurité. Si l'enfant perd ce sentiment d'amour et de sécurité il sera livré à l'anxiété, à la peur et à l'instabilité.
 
L'éducation islamique considère la tendresse des parents, surtout celle de la mère, comme une chose nécessaire, afin que l'enfant se sente rassuré et en sécurité. Grâce à cette tendresse, l'enfant aura plus confiance en sa mère, en lui-même et en la société tout entière. Ce qui met en lumière l'importance de cette tendresse c'est que le Prophète  () a fait l'éloge des femmes de Qoraïch, comme l’indique l’étonnant récit d’Oum Hani () que voici. Rappelons avant de commencer ce récit qu’Oum Hani () est la sœur germaine de 'Ali, la cousine du Prophète () et que c’est elle qui nous a rapporté le Hadith relatif au  voyage nocturne (Al-Israa) 
 
Peut-t-on refuser une telle proposition ? 
 
Lorsqu’Oum Hani s’est convertie à l’Islam, elle s’est trouvée  dans l’obligation de se séparer de son mari Houbeïra, père de ses quatre garçons lorsqu’il s’est obstiné dans sa mécréance. Le Prophète () lui proposa de l’épouser mais elle lui répondit en ces terme: Ô Messager d'Allah, Tu m'es plus cher que ma vue et mon ouïe, Mais je suis une femme qui a des enfants et je crains que, si je m'occupe de mon mari, je ne sois pas en mesure de m'occuper de mes enfants, et que si je m'occupe de mes enfants, je ne sois pas en mesure de m'acquitter de mes devoirs envers mon mari. Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dit alors: Les meilleures  femmes qui eussent jamais montées à dos de chameaux sontles femmes pieuses de Qoraïch, ce sont elles qui prennent le plus soin de leurs enfants et qui respectent le plus les droits de leurs maris.  (Boukhari et Mouslim)
 
Pourquoi les femmes Qoraïchites sont-elles les meilleures femmes du monde? 
Le Prophète () nous apprend dans ce hadith que la raison de cette préférence se trouve dans leur compassion et leur tendresse envers leurs enfants ainsi que dans l'attention qu’elles portent à leurs maris.
 
Voulez vous, Ô femmes musulmanes, faire partie des meilleures femmes ? Qui de vous ne le souhaite pas de tout son cœur ?  Soyez donc comme les femmes de Qoraïch et comme Oum Hani () en particulier dans la tendresse qu'elles manifestaient à leurs enfants et dans l'attention qu'elles portaient à leurs maris et à leurs biens et le hadith susmentionné vous le garantit.
 
Ainsi est notre religion. Elle veut que chaque mère de famille soit un flot d'affection, d'attention, de sacrifices et d'intérêt porté à sa famille. Elle veut faire de chaque mère de famille une source d'amour, de tendresse et d’une bonne éducation.
Ce flot de sentiments se trouve chez la femme musulmane contrairement à la femme occidentale, trop absorbée par les préoccupations de la vie matérielle. Epuisée par le travail quotidien incessant, la femme occidentale a perdu cette tendresse familiale. Suite à une visite aux Etats-Unis, Salma Al-Haffar, membre du mouvement féministe en Syrie fait part de cette situation. Elle dit : Il est regrettable que la femme perde la chose la plus noble et la plus sublime que la nature lui ait donnée. J’entends par là sa féminité et son bonheur. Le travail incessant et épuisant lui a fait perdre ces petits jardins de bonheur familial qui constituaient un refuge naturel, tant pour elle que pour l’homme. Jardins dont le parfum ne peut pas s'épanouir sans une mère qui s’occupe du foyer.
C'est à la maison et dans l'étreinte familiale que se trouve le bonheur des personnes et de la société. La maison est une source d'inspiration, de bien et de créativité

Articles en relation