La participation du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam à la reconstruction de la noble Ka‘ba

1004 3

Lorsque Mohammad eut trente cinq ans, Qoraïch se réunit pour la reconstruction de la Ka‘ba après que celle-ci fut l’objet d’un incendie et d’un violent torrent qui lézarda ses murs. Elle demeurait alors telle que l’avait construite 'Ibraahiim (Abraham), `Alaihi 'Assalam, en pierres superposées les unes sur les autres sans boue, d'une hauteur qui ne dépassait pas la stature d’un homme. Ils voulurent donc la détruire pour la rendre plus haute et la couvrir d'un toit, mais ils éprouvèrent une crainte révérencielle à l’idée de la détruire. Alors Al-Waliid ibn Al-Moghiira dit: Je précède dans sa démolition. Il prit une pioche et se dressa sur la Ka‘ba en disant: Ô Allah! Nous ne faisons pas cela par aberration. Nous ne voulons que le bien.

 
Il commença la démolition du côté de l’angle yéménite et de celui de la pierre noire; puis les gens restèrent aux aguets cette nuit-là, en disant: Voyons, s'il lui arrive quelque mal, nous n'en détruirons rien, et nous la reconstruirons comme elle était, et si rien ne lui arrive, Allah sera donc satisfait de ce que nous avons fait. Au petit matin, Al-Waliid s’en fut et entreprit la destruction, et les gens firent de même jusqu’à ce qu’ils finissent par atteindre des pierres vertes ressemblant à des bosses de chameau collées les unes aux autres.
 
Ils avaient alors partagé le travail, chacune des tribus ayant un côté qui lui était propre, et les notables ainsi que les chefs de Qoraïch participèrent au transport des pierres et à leur édification. D’ailleurs, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, et son oncle Al-‘Abbaas participèrent aussi à la construction de la Ka‘ba et transportaient les pierres. Al-‘Abbas conseilla ainsi le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam: Couvre ton cou avec ton pagne, afin de te protèges des pierres. Il le fit et tomba aussitôt à terre, dirigea son regard vers le ciel et dit, après être revenu à lui: Mon pagne, mon pagne, puis il se drapa de son pagne. (Al-Boukhari). Lorsqu’ils parvinrent au moment où il fallait remettre la pierre noire à son emplacement, ils se disputèrent à son sujet. Toute tribu voulant avoir le privilège de la remettre à son emplacement au détriment des autres tribus. Ils furent même sur le point de s’entretuer, jusqu'à ce qu’Abou 'Omayya ibn Al-Moghiira dise: Ô Qoraïchites! Prenez comme arbitre dans votre différend, la première personne qui va franchir le seuil de la porte de la mosquée. Après s’être mis d’accord sur ce point, Mohammad, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, entra et dès qu’ils le virent, ils s’exclamèrent: C’est Al-'Amiin (Le digne de confiance)! Nous acceptons son arbitrage. Ensuite, ils l’informèrent de ce qui s’était déroulé et il dit: Apportez un vêtement. Ils le lui apportèrent et il y posa la pierre de sa main et dit: Que chaque tribu prenne un pan du vêtement, puis soulevez-le tous ensemble. Ils le soulevèrent jusqu'à parvenir à son emplacement, alors il posa la pierre de sa main et construisit par-dessus.
La Ka‘ba s’éleva désormais à une hauteur de dix-huit coudées, et sa porte fut surélevée de telle manière qu’on ne pouvait y accéder que par le biais d’une échelle, de façon à ce que tout un chacun ne puisse y pénétrer, et qu’ils puissent ainsi faire entrer ceux qu'ils désiraient, et aussi pour éviter l’infiltration de l’eau en son sein. Son plafond fut soutenu par six piliers de bois. Le seul problème fut que Qoraïch se retrouva à cours d’argent licitement gagné afin d’achever la construction sur les bases d’Ismaa‘iil (Ismaël). Alors, ils furent contraints de laisser les fondations de la Station d'Abraham à l’extérieur de la Ka`ba et ils y élevèrent un muret indiquant qu'elle fait partie intégrante de la Ka‘ba, et ce parce qu’ils se fixèrent comme condition de n’utiliser, pour la reconstruction de la Ka`ba, que de l’argent licitement gagné, en excluant tout argent issu de la prostitution, de l’usure ou de l’injustice.
 
Leçons, morales et bénéfices:
1 – La Ka‘baa a été reconstruite au moins quatre fois au cours de son histoire:
La première: fut lorsque 'Ibraahiim (Abraham), `, aidé par son fils 'Ismaa‘iil (Ismaël), `, s’en est chargé.
 
La deuxième: fut l’œuvre de Qoraïch avant la Mission prophétique, et le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, participa à la construction.
 
La troisième: fit suite à l’incendie de la Ka‘ba, provoqué par les jets de catapultes, à l’époque de Yaziid ibn Mo’aawiyya, au cours du siège de la Mecque par l’armée commandée par Al-Hosayin As-Sakounii, afin de pousser Ibn Az-Zobayr à se rende. A la fin de ce siège, Ibn Az-Zobayr entama sa reconstruction y ajouta les six coudée manquantes qui étaient à l’extérieur, la rehaussa de dix coudées, et la dota de deux portes; l’une pour entrer et l’autre pour sortir. Ce fut le Hadith de `A'iicha d’après le Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, qui l'encouragea à faire ces agrandissements:
 
Ô `A'iicha, Si ton peuple n’avait pas fraîchement abandonné la mécréance, j’aurais démoli la Maison (Sacrée), puis je l’aurais reconstruite sur les fondations d’Ibraahiim (Abraham), `, rabaissé la porte au niveau du sol et l’aurais dotée de deux portes; une du côté oriental et l’autre du côté occidental ; car les Quraysh ont réduit ses dimensions. (Al Boukhari).
 
 
La quatrième: fut au temps de ‘Abd Al-Malik ibn Marwaan, suite à l’exécution de Az-Zobayr, où il la rétablit telle qu’elle était au temps du Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam.
 
2 – La façon de régler le conflit était bien inspirée et juste, tous l’approuvèrent, le bain de sang fut évité, ainsi que des guerres acharnées. En effet, son jugement était si juste que toutes les tribus l’agréèrent. Aucune tribu n’eut donc le privilège d’être la seule à poser la pierre noire, et ce grâce à l’inspiration d’Allah, Exalté soit-Il, à son Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, qui le soutint même avant l'apostolat. Certes, l'entrée du Messager d'Allah, Salla Allahou '`Alaihi wa Sallam, par la porte de As-Safaa était prédestinée par Allah pour que cette crise inextricable prenne fin. Cette dernière fut résolue sur le plan psychologique avant d'être résolue dans les faits; en effet, tous acquiescèrent à l'idée de se plier au jugement de Mohammad, Salla Allahou '`Alaihi wa Sallam, puisqu'il est Al-'Amin (Le digne de confiance), celui qui n'est pas injuste, qui ne fait pas de favoritisme, ni ne pratique la corruption. C'est à lui qu'on confie la garde de la maison sacrée, des âmes et du sang.
3 – L'évènement de la reconstruction de la Ka'ba a dévoilé le rang moral dont jouissait le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, au sein de Qoraïch, de plus, il fut gratifié de deux honneurs: l'honneur de régler un différend, et d'éviter ainsi un conflit attendu entre les tribus de Qoraïch et l'honneur pour lequel le peuple était en concurrence, mais qu'Allah, Exalté soit-il, avait réservé à son Prophète, Salla Allahou '`Alaihi wa Sallam, qui n'est autre que la pose de la pierre noire de ses nobles mains, après l'avoir prise de l'étoffe qui fut elle-même soulevée et amenée vers l'emplacement en question.
4 – Le musulman constate, dans l'évènement de la reconstruction de la Ka'ba, la parfaite guidée et protection divines tout au long de la biographie du Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam. Tout comme il remarque la façon dont Allah a honoré son Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, par le biais de cette grande puissance à résoudre les problèmes de la manière la plus familière et la plus facile, c'est ce que vous constaterez tout au long de sa vie, Salla Allahou '`Alaihi wa Sallam. Telle est une preuve de plus sur sa prophétie qui vise la transmission des vérités de la manière la plus familière et le règlement des problèmes de la façon la plus parfaite et la plus facile.

Articles en relation